Concept ABC : l’architecture au service du bien vivre ensemble
ABC (Autonomous Building for Citizens) est issu de la Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec Valode & Pistre architectes. Il vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets d’un bâtiment. Rencontre avec Denis Valode, Co-Fondateur de Valode & Pistre architectes.
Comment se caractérise le concept ABC (Autonomous Building for Citizens) ?
Denis Valode : ABC résume des objectifs à la fois techniques, architecturaux et sociologiques par la recherche d’autonomie des bâtiments en énergie, en eau et l’optimisation de la gestion des déchets, l’association des habitants au cœur du projet de performance énergétique et la prise en compte de leurs attentes pour encourager les interactions sociales, la mise au point de méthodes de construction industrialisées et standardisées plus économes dans une démarche « sans carbone ».
EcoCité Grenoble Presqu’île constitue le premier démonstrateur du concept ABC. En quoi, selon vous, l’architecture participe-t-elle à la qualité de vie des habitants ?
Denis Valode : ABC a pour vocation de constituer un habitat urbain fondé sur le mieux vivre ensemble et en harmonie avec l’environnement. Dans cet îlot d’habitat collectif de 62 logements, chaque solution architecturale s’évalue par rapport à sa valeur sociale et a pour dessein de faciliter l’appropriation des lieux, de rendre l’utilisateur plus concerné par son environnement (suivi et contrôle de la consommation en énergie, pesée des déchets ménagers…), d’encourager le lien social (potagers, jardins partagés, local associatif…) et de s’adapter aux nouvelles formes de vie urbaine (local commun de mobilité douce, balcons dans chaque logement…).
Quelle est sa principale innovation architecturale ?
Denis Valode : Les bâtiments ont toujours été conçus en opposition au milieu naturel pour protéger de la pluie, du soleil ou du vent. ABC est un nouveau paradigme : les bâtiments profitent désormais de ces éléments pour capter les rayons solaires, récupérer l’eau de pluie et puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cette orientation donne la silhouette du bâtiment avec des toits, en forme de feuille, qui descendent progressivement vers le sud et offrent un maximum de surface de captage. J’espère que cette innovation, visible par tous, constituera la fierté des résidents, car elle affiche leur participation active à une meilleure consommation des énergies.
3+
Suivant : L’économie circulaire au cœur de la stratégie de Bouygues Construction
Construit en 1988 pour regrouper toutes les activités de Bouygues, Challenger est depuis 30 ans la vitrine du savoir-faire du Groupe. De 1988 à 2018, le siège s’est transformé, à l’image de la mutation de l’entreprise. Retour en images sur trente ans de constante évolution.
Avec un taux de croissance attendu à 3,5 % en 2019 et des besoins d’infrastructures accrus pour soutenir ce développement, l’Australie reste plus que jamais une terre d’opportunités pour nos trois métiers.
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir […]
Des peintures professionnelles à faible empreinte carbone et à faible émissivité ? C’est possible, avec la startup CIRCOULEUR. Une innovation issue de Matching Up, un de nos programmes d'Open Innovation, et testée sur nos chantiers !
« La plus fonctionnelle des villes intelligentes du monde » : Helsinki affiche une ambition titanesque... mais prometteuse. Zoom sur la capitale finlandaise, qui veut allier les nouvelles technologies à un usage adapté à la vie des habitants.
Nos filiales Bouygues Thaï et Bouygues Energies & Services, réunies au sein d’une Joint-Venture avec l’entreprise locale McTric, ont construit quatre fermes solaires à Ayutthaya, à 100 km au nord de Bangkok (Thaïlande). Retour en images sur ce magnifique projet.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.