fbpx
Top

Précédent :
Construction durable : vers un retour de la paille ?

Suivant :
Quel paradigme pour les villes vertes ?

paille
Construire durablement

mardi 1 juin 2021

2+

Construction durable : vers un retour de la paille ?

Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.

Suivant :
Note de tendances : Tiers-lieux de travail

2+

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • Les villes se donnent les moyens de la neutralité carbone

      Responsables de 67% des émissions de GES à l’échelle mondiale, les villes sont en première ligne face à ce défi. Deux secteurs très émetteurs, les transports et le bâtiment, les concernent directement. Quelles sont leurs marges de manœuvre et trajectoires pour devenir bas carbone et compatibles avec la neutralité carbone ? Quels sont les atouts de l’échelle locale ?

    • Les Jeux Olympiques : puissant levier au service du progrès des territoires

      Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable opportunité de repenser les territoires autour de projets urbains ambitieux. Cet évènement, associé au Grand Paris, permettra à la capitale de parfaire son statut de Ville Monde et d’accélérer la redéfinition de l’Ile-de-France. Zoom sur les impacts des JO sur nos villes et les bénéfices économiques en marge de la magie de l’Olympisme.

    • Vers le zéro déchet…

      La pression réglementaire se resserre autour de la gestion des déchets du BTP, et c'est tant mieux. En effet, le secteur produit 70% des déchets en France ; soit environ 245 millions de tonnes. Dont 46 millions de tonnes pour la partie bâtiment. Zoom sur la gestion des déchets de Bouygues Bâtiment France Europe.

    • Vers une fabrique urbaine bas carbone

      Dans un précédent article, nous esquissions ce que pourraient être les piliers d’une ville compatible avec la neutralité carbone et présentions les stratégies et initiatives de territoires déjà engagés dans cette direction. Allons plus loin et regardons comment orchestrer cette vision dans le quotidien de la fabrique urbaine : quels leviers activer, ou, pour reprendre le titre d’une publication de l’Atelier Parisien d’Urbanisme , que serait une grammaire de la ville neutre en carbone ?  

    • Réinventer l’habitat collectif, et davantage

      Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.