En 2022, faut-il vraiment déménager pour vivre différemment ?
2 minutes de lecture
Fait d’autant plus vrai après une crise sanitaire, plusieurs confinements et un télétravail devenu récurent : les modes de vie changent. En cause, le contexte, mais pas seulement !
Les envies et les attentes des habitants de l’Hexagone – qu’ils soient propriétaires ou locataires – évoluent, portées par des préoccupations écologiques ainsi qu’une quête de sens, de bien-être et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’évolution de la structure des ménages apporte elle aussi son lot de « nouveaux besoins » tout comme le vieillissement important de la population. Reste maintenant aux logements et aux villes à s’adapter voire à se réinventer, et aux habitants qui souhaitent du changement à sauter le pas ! D’ailleurs, le déménagement est-il la seule alternative pour profiter d’un logement adapté à ce que chaque individu recherche à l’instant T ?
La transformation des villes comme des logements ne date pas d’hier. Depuis quelques années déjà, de nombreuses villes se végétalisent, multiplient les espaces extérieurs ou encore les solutions de mobilité (de plus en plus verte) afin de séduire de nouveaux habitants – ou retenir les leurs. Même constat du côté des logements qui, pour leur part, s’adaptent à une nouvelle réalité : les foyers changent et les attentes des occupants varient aujourd’hui en fonction de leur âge. La famille recomposée a de son côté besoin d’un logement modulable pour accueillir un de ses membres le week-end et durant les vacances scolaires. Au moment du départ en retraite, le logement doit être en capacité de répondre à de nouveaux usages tels que recevoir des amis pour une semaine ou transformer une chambre en atelier de peintre. Enfin, pour permettre aux habitants de bien vieillir chez eux (l’un des enjeux phares des prochaines années du fait du vieillissement de la population), les logements doivent devenir plus rassurants, mais aussi favoriser un certain lien social afin de lutter contre l’isolement et la solitude.
La métamorphose des logements pensés pour durer
Pour répondre aux différentes attentes des ménages d’aujourd’hui et de demain, les logements se doivent donc, dorénavant, d’être évolutifs et personnalisables ! Face aux nouveaux modes de vie des habitants, le challenge d’une habitation n’est plus seulement de répondre aux besoins d’une même famille tout au long de son existence. Mais bel et bien d’arriver à s’adapter à toutes les personnes et les situations auxquelles elle peut être confrontée durant son propre cycle de vie. Une vie vouée à être rallongée pour réduire au maximum son impact environnemental. Fort heureusement en 2022, réversibilité, modularité et fonctionnalité riment plus que jamais avec qualité et possibilité ! De quoi trouver le juste équilibre entre toutes les attentes des habitants (confort d’usage, sécurité, maintien à domicile, lien social et intergénérationnel) comme avec les enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Le changement climatique préoccupe chaque jour un peu plus de Français, et pourrait même représenter une raison de déménager pour près de quatre personnes sur dix, selon la troisième édition de l’Observatoire des usages et représentation des territoires de l’ObSoCo et Chronos.
Des logements qui évoluent au rythme de la vie de leurs occupants, ça existe déjà !
Conscient des nouvelles attentes des habitants, mais surtout de l’évolution des modes de vie, Bouygues Construction a lancé en 2018 son offre de logement baptisé Wizom for life. Le principe ? Un habitat plus flexible et modulable qui accompagne toutes les étapes de la vie de ses occupants – quel qu’il soit. Un logement capable de se métamorphoser ! En pratique, les logements Wizom for life répondent aux enjeux d’urbanisation tout en anticipant les évolutions réglementaires en neuf comme en réhabilitation.Wizom for life : un habitat conçu pour le bien-vivre de tous
Les logements Wizom for life allient :- Ergonomie. Pensée par un ergothérapeute, l’ergonomie de chaque habitation offre une réelle qualité d’usage et plus de confort grâce à un équilibre entre conception et besoins des résidents.
- Flexibilité. Tous les logements disposent d’une architecture souple et d’une technique de construction évolutive. Totalement réversibles, les équipements peuvent être intégrés ou retirés pour mieux accompagner les changements de vie ou d’occupants.
- Sécurité. Tous les logements sont rassurants. Pour cause, ils sont équipés de dispositifs spécifiques pour réduire les accidents chez les enfants et les seniors – âges où les accidents domestiques sont les plus fréquents.
- Maintien. Grâce aux objets connectés, les logements sont plus adaptés et permettent d’anticiper les situations d’urgence, mais aussi d’envoyer une alerte à la plateforme téléphonique du partenaire Pharmagest de Bouygues Construction.
- Lien intergénérationnel. D’autres partenaires (Unis-Cité et Hakisa) ont été sélectionnés par le Groupe afin de mettre à disposition des habitants des activités et des services favorisant leur mise en relation.
Les plus lus
Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture
Cahier de tendance : Tisser les liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
20 minutes de lecture