fbpx

L’interview du mois : Mickaël Suchanek, responsable du Développement commercial Smart City chez Bouygues Energies & Services

4 minutes de lecture

Mickaël Suchanek, Responsable du développement commercial Smart City chez Bouygues Energies & Services, nous présente son projet de Territoire Connecté « AuthenTIC » pour le Grand Dijon.

l'interview shared innovation

Le Grand Dijon a lancé fin 2015 un marché relatif à la gestion centralisée de l’espace public dans l’agglomération. Quelle était son ambition initiale ?

La demande du Grand Dijon était de centraliser en un même lieu la gestion des systèmes et des équipements relatifs à l’espace public : éclairage public, vidéoprotection, signalisation lumineuse tricolore, panneaux d’affichage ou encore stationnement intelligent. L’objectif affiché était d’améliorer la gestion des équipements, de rassembler les services, de mutualiser les techniques et de réduire les coûts grâce à une gestion centralisée.

De façon plus globale, la démarche s’inscrit dans le projet du Grand Dijon d’œuvrer pour une ville plus intelligente, une « Smart City ». Ceci grâce au numérique, puissant facteur de mutation économique et sociale du territoire, qui offre de nouvelles opportunités en termes d’équipements : feux tricolores intelligents donnant la priorité aux bus, luminaires intelligents optimisant la consommation d’énergie ou encore affichage municipal informant en temps réel des perturbations du trafic et proposant des options de contournement.

La transformation numérique du territoire passe en premier lieu par le déploiement d’infrastructures adaptées. Le projet comprend donc le raccordement au très haut débit des 24 communes qui composent le territoire du Grand Dijon.

interview Mickaël Suchanek

Vous et Magali Le Coze (Chef de Projet) avez choisi de dépasser l’approche purement technique en mettant l’innovation technologique au service des habitants et du développement économique du territoire. Quelle a été votre réflexion ?

La ville est rendue « smart » par la technologie mais aussi par l’action citoyenne. Il nous a semblé important de ne pas limiter notre réponse à la seule innovation technologique mais de réfléchir également à la façon dont les citoyens et les entreprises peuvent se l’approprier pour créer de la valeur et augmenter la qualité de vie et le bien-être dans leur ville.

Nous avons pris le parti d’accorder au citoyen une place centrale dans la démarche en lui donnant l’opportunité de participer à la gestion de son territoire. Pour ce faire, nous proposons la mise en place d’une application qui permet à chaque habitant ou visiteur du Grand Dijon d’interagir avec le futur système de supervision centralisé. Signaler un accident de circulation, noter un service municipal, être averti en temps réel d’un événement à proximité ou de la qualité de l’air deviennent des réflexes du quotidien. Et pour s’assurer que l’innovation technologique s’accompagne d’une évolution des usages, un « cahier des usages » présente des scenarios d’usage de l’application et des équipements intelligents par les citoyens dans plusieurs domaines : animation commerce et tourisme, Smart Citoyens & gouvernance, mobilité, bien-être et Open Data.
Enfin, les citoyens ont accès à l’ensemble des données remontées par les équipements et par les usagers, qui sont publiées sur une plateforme publique d’Open Data : un moyen de tisser une relation de confiance entre la Ville et ses administrés, grâce à une plus grande transparence de l’information.

La plateforme d’Open Data est également un levier de création de valeur économique et d’emploi. Pour aider le territoire à concrétiser cette opportunité, le groupement piloté par Bouygues Energies & Services s’est associé à un acteur de l’écosystème innovant dijonnais : les Docks Numériques, accélérateur de startups et animateur de la démarche d’innovation ouverte. L’objectif ? Accompagner des startups dans le développement de nouveaux services ou produits imaginés lors de hackathons locaux : des rassemblements faisant concourir des équipes sur 1 à 2 jours sur la valorisation des jeux de Data disponibles. Le groupement fournit expertise technique et espaces d’expérimentation et peut même investir pour pérenniser les startups les plus prometteuses, grâce à la mobilisation de fonds d’investissement (ex : Construction Ventures pour Bouygues Construction).

Quelles sont les prochaines étapes ?

Rendez-vous en mai pour le résultat de la consultation et en juin, nous l’espérons, pour le démarrage du projet ! Quel que soit le résultat, le bilan est d’ores et déjà positif pour Bouygues Energies & Services qui a su monter dans la chaîne de valeur et créer une maquette qui ne demande qu’à être déployée dans les territoires ! En attendant, le démonstrateur grandeur nature de la Ville Connectée (rue comportant des équipements connectés et cockpit de centralisation et de contrôle des données) mis en place au siège de Bouygues Construction est un excellent outil de présentation des savoir-faire de Bouygues Energies & Services dans le domaine des Smart Cities.