fbpx

Jeux de 2024 : un centre aquatique innovant et réversible pour la phase Héritage !

4 minutes de lecture
Un équipement capable d’évoluer au grès de ses utilisateurs, c’est en ce sens que Bouygues Construction a pensé le centre aquatique de 2024. Un lieu qui offrira les meilleures conditions de nage aux sportifs en compétition durant les Jeux et les compétitions de haut niveau, mais qui saura également s’adapter aux besoins sportifs des habitants du territoire.
Les bâtiments de l’ancien centre de recherches d’Engie ont été détruits et les travaux de dépollution du futur site ont débuté. Cette phase du projet Paris 2024 signe les prémices d’une nouvelle ère pour le territoire de Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis), comme pour ses habitants. Pour cause, si au printemps 2024 le centre aquatique sera mis à la disposition du comité d’organisation des Jeux, un an plus tard (à l’été 2025) il deviendra un centre sportif dédié au grand public et aux compétitions nationales et internationales.

Un équipement en héritage utile à la population

Pour créer un équipement durable capable de répondre à une multitude d’usages et d’utilisateurs, Bouygues Construction – dont le projet a été retenu – a sorti la carte de la modularité. En pratique, le centre aquatique pourra changer de taille et passer de 5 000 places pendant les Jeux à 2 500 places durant la phase Héritage (post Jeux). Un format – plus adapté à la pratique sportive des habitants du territoire – qui permettra de transformer une partie de l’espace en véritable zone d’activité multisports : espace fitness, mur d’escalade, terrains de sport individuel et collectif…

Un seul bassin modulable

Cette modularité s’appliquera aussi au grand bassin modulable de 70 mètres de long, composé de deux bassins (sportif et plongeon) séparés par deux quais mobiles de 2,3 mètres et d’une plage de largeur variable (allant jusqu’à 9 mètres). Cette piscine sera également dotée d’un fond mobile capable d’en varier la profondeur. Une solution qui permettra d’adapter facilement le bassin à tous les futurs usages : cours de natation, bébé nageur, entraînement, compétition… Une conception innovante qui permettra aussi d’inscrire ce centre aquatique dans une démarche durable.

Une construction écoconçue

Une seule pompe à chaleur et un seul système de filtration seront nécessaires pour le bassin. L’architecture sera pour sa part un exemple en matière d’écoconstruction. Transition écologique, sobriété environnementale, durabilité… cette nouvelle arène sportive donnera le ton de l’avenir de ce territoire ! Elle témoignera à elle seule de toutes les innovations qui permettent aujourd’hui en France de construire durablement. Les matériaux seront biosourcés ; la charpente et son ossature seront composées de bois provenant intégralement de forêts européennes gérées durablement (label FSC) afin d’être en totale adéquation avec les futurs espaces verts du quartier ; le toit de 5 000 m2 sera recouvert de panneaux photovoltaïques afin de permettre au bâtiment de subvenir à la totalité de ses besoins énergétiques ; l’aménagement intérieur sera « made in France » et issu de produits recyclés. Un projet d’envergure qui voit loin ! Au-delà des 2024, ce centre transformera le paysage urbain du territoire et offrira à terme à ses habitants des conditions exceptionnelles pour la pratique et l’apprentissage de la natation. Et d’une multitude d’autres sports… Le saviez-vous ? Avec près de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques, le centre aquatique de Saint-Denis sera l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France.