fbpx

La common tower : une première technique en France pour répondre aux défis de la Tour Alto !

4 minutes de lecture

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale parisienne de Bouygues Construction, est le premier constructeur à installer une common tower en France sur le chantier de la Tour Alto à La Défense.

Par son architecture audacieuse et l’exiguïté du terrain, la construction de la Tour Alto se fait dans un environnement particulièrement contraint. Bouygues Construction Matériel installe la common tower pour répondre aux défis de levage et d’accessibilité grande hauteur, tout en maintenant la cadence de construction.

La common tower : un outil au cœur de la stratégie d’innovation

La common tower est une plateforme de lifts sécurisée, entièrement autonome au montage et au démontage. Etudié et proposé par Bouygues Construction qui en est le garant en termes de sécurité et de conformité, la common tower suit l’avancement du chantier.

Indépendante des autres matériels de levage, elle permet de gérer le flux logistique de personnel et de matériel sur des constructions à façades complexes, comme la Tour Alto, grâce à la longueur adaptable de ses paliers. Les quatre lifts extérieurs sont greffés communément sur la common tower – ce qui lui vaut son nom – et sont connectés afin de consolider des données analytiques, sur ce premier projet emblématique. À ces deux critères de productivité (autonomie et centralisation des lifts) s’ajoute l’exiguïté de la structure étudiée pour libérer un maximum de surface verticale. Elle participe ainsi à une meilleure rapidité d’exécution, à la sécurisation des transports verticaux et à l’accessibilité de l’ouvrage final.

La Tour Alto : un projet ambitieux

Façade complexe, forme en cône inversé… La Tour Alto présentera en effet une forme singulière évasée avec une variation de la surface des niveaux allant de 600 m² au pied de la tour jusqu’à 1 900 m², au sommet. Contenant un angle négatif de 2°, la circonférence de la tour s’élargit de 75 cm par niveau sans ajout de bloc de façades supplémentaires.

La Tour Alto sera performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Certifiée HQE® Exceptionnel et Wellcore shell niveau silver, elle sera le premier immeuble de grande hauteur à être certifié BREEAM® Outstanding.