FabLab : l’innovation pédagogique au service des étudiants
Suite de notre série consacrée aux FabLabs, ces laboratoires d’un genre nouveau qui favorisent la création et la collaboration au service d’un écosystème d’innovation.
Pourquoi Bouygues Construction s’intéresse-t-il aux FabLabs ?
Bouygues Construction s’interroge sur ces nouveaux espaces d’artisanat, leur développement et leur intégration dans ses projets urbains.
On recense aujourd’hui dans le monde plus de 450 FabLabs, qui rayonnent par le biais de « Makers » (fabricants), communauté de néo-artisans qui révolutionne les modes de consommation et qui est à l’avènement de la 4ème révolution industrielle.
Avec pour souhait d’élargir son intervention pour mieux servir ses clients – depuis l’anticipation des besoins jusqu’au développement des services et l’exploitation des ouvrages –, Bouygues Construction vise à proposer des lieux de fabrication adaptés aux évolutions des comportements et aux nouveaux modes de vies urbains.
Focus #2 : le FabLab de campus
Véritable lieu de partage au sein du campus, les étudiants y concrétisent leurs projets avec l’aide de leurs professeurs. Laboratoires numériques qui encouragent l’entrepreneuriat, les FabLabs universitaires mettent en avant l’innovation pédagogique dans une démarche collaborative.
Dragages Hong Kong et VSL sont associés pour concevoir et réaliser 9,4 km de pont supportant une chaussée de deux-fois-trois voies, cet ouvrage fait partie du « Hong Kong Zhuhai-Macao Bridge (HZMB) project », un projet hors normes de liaison routière entre les 3 villes. En empruntant le pont, il ne faudra plus que 45 minutes pour […]
Vous les avez sans doute déjà empruntés sans savoir qui en était à l’origine. Qu’ils permettent de passer d’une rive à l’autre, de franchir des montagnes ou de relier des territoires, les ponts façonnent les paysages et impressionnent souvent par le défi à la gravité qu’ils représentent. Partons à la découverte des plus belles références […]
Bouygues Construction ouvre à Challenger, son siège social, le démonstrateur de Wizom Connected, son offre de logement connecté et intelligent du Groupe. Accessible aux collaborateurs et clients, le démonstrateur illustre grandeur nature les équipements de l’offre numérique globale.
Le projet Biotope, imaginé par les architectes danois Henning Larsen et par les lillois Keurk, a été choisi pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) dans le cas où la candidature lilloise serait retenue. Suspense jusqu’au 20 novembre pour Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, qui conduisent le groupement et sont prêts à lancer la construction en cas de réponse favorable.
Le BIM World est de retour les 28 et 29 mars ! Bouygues Construction sera présent lors de ce rendez-vous fédérateur de la transformation numérique de la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain, avec pour ambition d’être un leader de la transformation numérique sur son secteur.
L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.
Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok