fbpx

Bouygues Construction et PowiDian Mobility : un partenariat au service de la transition énergétique

5 minutes de lecture

Fondé en 2013, PowiDian a acquis une solide expertise dans l’intégration de solutions de production et de stockage d’énergie à partir d’hydrogène renouvelable grâce à la conception de stations d’énergie autonomes et intelligentes.  En 2021, la société annonce son intention d’élargir ses activités à la mobilité durable, avec le développement d’un véhicule à hydrogène. Une direction soutenue par Bouygues Construction.

POWIDIAN

En 2020, Bouygues Construction, via Construction Venture, son fonds d’investissement minoritaire dédié aux start-ups, et sa filiale Bouygues Energies & Services, entre au capital de PowiDian. Intégrateur de solutions bas carbone, Bouygues Energies & Services investit depuis plusieurs années sur le marché de l’hydrogène renouvelable, « un levier incontournable daccélération de la transition énergétique », selon Caroline Mazzoleni, directrice Adjointe Hydrogène et Smart Energies. Les deux partenaires collaborent notamment pour fournir des groupes électrogènes à hydrogène afin de décarboner les chantiers et de garantir l’autonomie énergétique de sites isolés.

powidian mobilité

Née d’une rencontre entre Jean-Marie Bourgeais, fondateur de PowiDian, et Michel Lecomte, Président du bureau d’études LMI (acquis par PowiDian en 2021, et possédant un code constructeur – code d’identification attribué à chaque constructeur automobile), la nouvelle filiale PowiDian Mobility a pour objectif de commercialiser des véhicules utilitaires à hydrogène. L’architecture retenue ? Un hybride avec un moteur électrique associé à une pile à combustible et à des batteries. Cela doit permettre de garantir les performances dynamiques du véhicule, une autonomie et un temps de charge améliorés par rapport à un véhicule électrique classique, mais aussi de fournir l’énergie suffisante pour alimenter les accessoires, tel qu’un nettoyeur haute pression, équipant certains utilitaires. « Au delà des technologies hydrogène, nous voulons embarquer les innovations les plus récentes dans le domaine de la motorisation électrique, pour créer des modèles hybrides plus performants techniquement et financièrement, souligne Jean-Marie Bourgeais. Le but est de produire un véhicule à la pointe de la technologie. »

Caroline Mazzoleni précise : « Nous envisageons de proposer les utilitaires développés par Powidian Mobility et alimentés par de lhydrogène renouvelable produit par Bouygues Energies & Services dans le cadre de nos projets H2 s’articulant autour d’écosystèmes territoriaux ». Modulables et évolutifs, ils répondront aux différents besoins des collectivités et des entreprises désireuses de renouveler leur flotte avec des véhicules zéro émission.

 

Aujourd’hui, PowiDian et Bouygues Energies & Services explorent les opportunités de développement et les cas d’usage pour les marchés émergents de l’hydrogène. « À l’investissement réalisé par Construction Venture et Bouygues Energies & Services s’ajoute un contrat de partenariat opérationnel qui comporte deux volets, décrit Julien Bourcerie, responsable de l’Open Innovation chez Bouygues Construction et de Construction Venture. L’uest commercial, et vise à accéder à des marchéde manière conjointe ; l’autre est technologique et projette de tester de nouveaux concepts, de partager nos connaissances et de capitaliser sur nos expériences. »

 

Ce partenariat permettra à leurs clients de concrétiser leur ambition de décarbonation et contribuera à la transition énergétique des villes et des entreprises.