« Pour s’allier avec des startups, un accompagnement solide est essentiel »
2 minutes de lecture
Bouygues Construction est l’un des premiers acteurs du BTP à avoir misé sur l’innovation, et notamment l’open innovation. Pour cela, une équipe dédiée, au sein du groupe, s’appuie sur un partenaire de longue date : Impulse Partners. Une collaboration qui se renouvelle aujourd’hui, pour venir renforcer encore l’implication de Bouygues Construction auprès des startups. Décryptage.
Grue augmentée pilotable à distance, réduction de l’empreinte carbone via la mesure des consommations d’énergie sur les chantiers, amélioration de la productivité, ou encore évitement des nuisances sur les chantiers… Toutes ces innovations ont en commun d’avoir été mises en œuvre sur des projets de Bouygues Construction grâce à la collaboration avec des startups innovantes (Lextan, Smart Impulse, Omniscient et Com’in).
Des histoires qui ont débuté grâce à une structure dédiée au sein du groupe : l’open innovation de Bouygues Construction. « Elle est à la fois un fonds d’investissement à dimension internationale, une fabrique interne d’innovation, ainsi qu’un acteur de la prospective », explique Julien Bourcerie, son directeur.
Mais l’équipe Open innovation n’est pas seule. Depuis huit ans, Impulse Partners conseille Bouygues Construction sur la stratégie et la réalisation opérationnelle de ses projets et programmes d’innovation. L’organisme, qui accompagne par ailleurs de nombreux autres acteurs de la fabrique de la ville, a tissé avec le groupe des liens de confiance très forts, essentiels à une collaboration efficace.
« Bouygues Construction a une structure d’innovation très avancée, et fournit aux startups de nombreux cas d’usages passionnants. Ses équipes sont avides de se tourner vers des innovations externes, et de les diffuser de manière transverse au sein de toutes ses filiales. Cette année, le partenariat renforcera la démarche de Bouygues Construction : faire évoluer son open innovation – cette conviction commune est l’une des clés de la réussite de notre longue collaboration -, et coopérer avec des startups », explique Arnaud Menard, associé chez Impulse Partners.
Un partenariat performant
Parmi les sujets à l’ordre du jour : la réduction des émissions carbone, et l’optimisation de la productivité grâce au digital. Le rôle d’Impulse Partners : la réalisation du « sourcing » et du « deal flow » ; à savoir de la veille, de l’identification et de la qualification de projets innovants, notamment via l’organisation de comités de sélection de startups. Mais aussi de la mise en relation avec un écosystème d’acteurs. « Ce rapport continu avec des start-ups vitalise notre capacité à innover rapidement et sans risque, à une échelle européenne via nos filiales qui travaillent aussi avec Impulse Partners sur leurs démarches d’innovation au Royaume-Uni, en Allemagne et bientôt à l’international. » commente Julien Bourcerie, directeur de l’open innovation chez Bouygues Construction.L’open innovation au cœur de la stratégie
Ce que recouvre l’open innovation a beaucoup évolué. Pour Julien Bourcerie : « C’est notre capacité à structurer notre démarche d’innovation, et à encourager le travail collaboratif pour anticiper les évolutions. Et ce, sans discrimination de genre ». C’est-à-dire en incluant tous les acteurs de la filière : les startups et entreprises privées mais aussi les institutionnels, les collectivités, les programmes nationaux, les réseaux associatifs, les fédérations, ou encore les intrapreneurs. « Grâce à Impulse Partners nous avons eu l’opportunité par exemple de rencontrer Saint Gobain, le groupe ECT (acteur des terres excavées), le Cement Lab, mais aussi plus de 300 start-ups » se réjouit-il.Les plus lus
Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture