
Note de tendances : Penser la ville à hauteur d’enfants
Les enfants semblent avoir disparu des villes, places publiques, cours d’immeubles et trottoirs. En un siècle, la voiture s’est largement répandue sur l’espace urbain, entrainant avec elle son lot de conséquences : danger pour les piétons, occupation de l’espace public, pollution sonore, pollution de l’air… La ville semble être devenue cet espace dangereux, hostile à ses propres habitants, où les enfants (mais également les adolescents, les personnes atteintes d’un handicap, les personnes âgées, etc.) n’auraient pas leur place. Comment penser les villes à travers le prisme de l’enfance pour les rendre plus accueillantes, plus désirables pour chaque habitant – quel que soit son âge ?

Ce document présente les enjeux autour de la prise en compte de l’enfance dans la ville. Il vise à mettre en lumière des projets et des initiatives provenant de contextes urbains variés où des
mesures ont été prises pour améliorer l’expérience des enfants en ville. Il explore leurs avantages et leur potentiel. Place aux enfants !
Les plus lus
Plus de lecture
Lire aussi



« Paris à 50°C » : une mission d’information pour transformer Paris en vue des canicules à venir


[Panorama Villes Durables] #1 La gestion de l’eau en Australie, le modèle des water sensitive cities
