fbpx

A VivaTech, Bouygues Construction construira le futur

4 minutes de lecture

C’est LE grand rendez-vous international de l’innovation à ne pas rater : VivaTech est de retour pour une 3ème édition, du 24 au 26 mai. Bouygues Construction y sera, entouré de startups partenaires, et présentera ses technologies et services innovants pour le bien-être, autour et sur ses chantiers.

L’an dernier, 68 000 visiteurs avaient touché le futur du bout des doigts au salon VivaTech, qui accueillait 6 000 startups, pendant trois jours à Paris.

Grands groupes, startups, PME innovantes, étudiants et investisseurs se rencontreront de nouveau cette année. Le groupe Bouygues, qui y exposera son ambition d’être un acteur de la ville durable, accueillera de nombreuses startups partenaires sur son stand, pour des démonstrations de solutions innovantes et de nouvelles technologies.

 

La conception et la construction de la ville durable et désirable s’accompagnent d’une démarche d’entreprise responsable, permise grâce au développement du chantier numérique qui facilite la transmission de l’information, optimise l’organisation et renforce la sécurité au travail.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Bouygues a donc développé plusieurs solutions. Aux côtés de Colas et Bouygues Immobilier, Bouygues Construction présentera ses innovations pour une ville et un chantier intelligents, au service du bien-être, et les fera découvrir aux visiteurs, à travers des expériences immersives, ludiques, voire spectaculaires… !

Ces solutions innovantes sont déjà expérimentées sur les chantiers ou dans les offres de nombreuses entités de Bouygues Construction. D’autres startups, partenaires de Colas ou Bouygues Immobilier, présenteront également leurs réalisations, comme Realiz3D (qui configure des appartements en 3D pour Bouygues Immobilier), ou RB3D, créatrice de l’exosquelette destiné à faciliter le travail des compagnons sur les chantiers Colas.

Certaines d’entre elles participeront à l’un des trois « challenges startups » organisés sur le stand : sur le thème du digital au service de la ville (« Comment utiliser les données dans la ville tout en respectant la vie personnelle des habitants ? ») ; sur le numérique et la sécurité sur les chantiers (« Comment mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité et du bien-être des compagnons et des riverains ? »), dont Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, présidera le jury ; et enfin, sur les nouvelles technologies et l’économie circulaire (« Quelles solutions pour favoriser l’économie circulaire ? »). Leur analyse fine de ces problématiques récurrentes au sein de nos métiers, des attentes utilisateurs et des marchés, et leurs idées et expertises pour créer des solutions disruptives feront rayonner le Groupe sur le salon.

Enfin, VivaTech attire aussi son lot d’étudiants à l’appétence prononcée pour les nouvelles technologies et l’innovation. Nous les accueillerons avec grand plaisir sur notre stand, notamment pour leur parler de notre programme d’intrapreunariat, et, s’ils le souhaitent, les faire participer à une session de recrutement.