Top

Précédent :
Du métro au maraîchage bio : la revalorisation de terres excavées

Suivant :
Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

Construire durablement

mercredi 22 mai 2019

2+

Villes et bâtiments, recherchent biodiversité désespérément

Les experts de l’ONU ont posé le diagnostic, sans appel : en ville comme à la campagne, la biodiversité est à l’agonie. La bonne nouvelle, comme avec le réchauffement climatique, il n’y a pas de fatalité. Si le premier enjeu est bien celui des espaces naturels, les urbanistes et les constructeurs au sens large doivent apprendre à construire, à reconstruire des villes, des bâtiments adaptés à l’épanouissement des écosystèmes, où la continuité écologique à tout son sens.

Suivant :
3 questions à Thomas Danel, doctorant au sein de la Chaire Construction 4.0

2+
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

      Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

    • Villes et mobilités #1 Rencontre avec Virginie Alonzi

      Projets urbains, infrastructures, bornes de recharges pour véhicules électriques, smart city … Le monde des mobilités est en pleine mutation et différents facteurs viennent impacter notre quotidien. Découvrez notre série de témoignages d’experts du sujet. La première intervention est celle de Virginie Alonzi, Directrice Prospective chez Bouygues Construction. Elle évoque les solutions innovantes face aux usages émergents.

    • Des chantiers plus durables avec le béton recyclé

      Le BTP génère 250 millions de tonnes de déchets par an. Aujourd’hui, seuls 40 % sont valorisés, mais la loi de transition énergétique impose un seuil de 70 % d'ici 2020. Passer d'une économie traditionnelle linéaire à l'ambition d'une économie circulaire implique de repenser intégralement la gestion des matériaux d’un chantier pour produire de façon plus durable et raisonnée.

    • Power Laser

      La science laser vient de faire une belle avancée. L’un des centres les plus sophistiqués au monde, l’Extreme Light Infrastructure (ELI) Beamlines, vient de sortir de terre à Dolní B?ežany, près de Prague. C’est notre filiale locale VCES qui a réalisé en groupement la construction de ce futur haut lieu de la recherche européenne. Extreme […]

    • La santé à l’ère du numérique

      Les applications du numérique dans le domaine de la santé se multiplient. On cherche à moderniser les blocs opératoires, à faciliter la médication et à raccourcir les périodes d’hospitalisation pour alléger les centres de santé sans nuire au patient. Celui-ci est suivi à distance et assisté dans sa convalescence, le numérique permettant aux professionnels de […]

    • Souvenirs d’Afrique

      Bouygues Construction exerce ses activités dans plus de 80 pays, sur les cinq continents. Autant de destinations à découvrir pour un dépaysement total en cette période estivale. Envolez-vous pour un tour du monde au fil de nos projets et chantiers emblématiques sans décalage horaire !

    • La Terrasse des Canaux, construite grâce à l’économie circulaire

      Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a conçu et installé cet été une terrasse de 170 m² pour les Canaux. Constituée de matériaux issus du réemploi, le long du Canal de l’Ourcq, au pied de la Maison des Canaux, cette terrasse a été imaginée par l’architecte et scénographe Myrtille Fakhreddine et le jardinier urbain Cédric Derouin. Découvrez ce lieu éphémère - il sera démonté le 2 septembre -, conçu avec des matériaux issus de nos chantiers et d’ailleurs !