fbpx
Top

Précédent :
Biomimétisme : « Scrute la nature, c’est là que se trouve ton futur »

Suivant :
Penser les territoires autrement

Construire durablement

lundi 25 mai 2020

0

Les espaces verts : nouveau critère d’attractivité des villes ?

D’ici 2050, près de 70% de la population mondiale habitera en zone urbaine. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Les villes offrant un cadre de vie plus vert sont et seront (semble-t-il) de plus en plus privilégiées. Faisons-le point sur cet enjeu de l’aménagement urbain.

Suivant :
Penser les territoires autrement

0

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • COP22, pour inventer le monde de demain !

      Depuis le 7 novembre dernier se déroule à Marrakech la 22ème Conférence des Parties (COP22). Durant ses 15 jours, l'objectif est de poursuivre et d'intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. En marge du sommet qui réunit les diplomates et chefs d'Etat de toute la planète, le Groupe Bouygues, à travers ses filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas,  présente ses innovations en matière de construction durable.

    • Comment aménager et construire dans un contexte de « Zéro artificialisation nette » ?

      23 000 hectares : c’est la superficie moyenne annuelle d’espaces naturels, agricoles ou forestiers réaffectés à l’urbanisation en France ces dernières années, l’équivalent de 2,2 fois la superficie de Paris, de 33 000 terrains de football ou de 19 millions de places de parkings. Un chiffre qui fait de la France l’un des pires élèves européens en matière de sobriété foncière. Les impacts sur la biodiversité et les émissions de CO2 sont tels qu’il y a urgence à endiguer le phénomène.

    • Réinventer l’habitat collectif, et davantage

      Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.

    • Accélérer la rénovation énergétique par l’industrialisation

      L’un des gisements le plus important d’économies d’énergie et de gaz à effet de serre provient de la rénovation thermique des bâtiments. Pourtant on ne rénove pas assez. Un changement de méthode s’impose et cela passe probablement par l’industrialisation. Laquelle, impulsée par le projet européen EnergieSprong, rime avec performance et qualité d’usage.

    • Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

      Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.