fbpx
Top

La robotique : déjà une réalité sur tous les chantiers ?

Si l’intérêt des robots sur les chantiers n’est plus à démontrer, de nombreux challenges restent toutefois à relever pour démultiplier leur usage : accessibilité des machines par les ouvriers (compagnons), amélioration de l’interaction homme / machine, autonomie des robots, équilibre financier… Une équation complexe que le secteur de la construction doit encore solutionner pour faire de la robotique le véritable allié des chantiers et des compagnons. Explications.

Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Covid 19 : « La Vie avec… » depuis 1 an

'La Vie avec" est un dispositif de suivi personnalisable de l’adaptation des habitudes et modes de vie des Français depuis l'apparition du Covid 19, articulant enquêtes quantitatives mensuelles auprès d’un panel de 1 000 personnes et l’animation d’une communauté on-line de 50 citoyens-consommateurs.

Télétravail : moins de trajets, moins de carbone ?

Lorsque les conditions sanitaires ont exigé la généralisation du télétravail pour les tâches qui le permettent au cours de l’année 2020, chacun a pu constater la diminution soudaine des déplacements, notamment en voiture. Certains en ont déduit rapidement un impact bénéfique du télétravail sur l’environnement. Mais quels sont les effets réels du télétravail sur la mobilité, et par ricochet sur le bilan carbone de l’activité professionnelle ?

Transformer une rue à l’aide d’un coup de pinceau : quel avenir pour l’urbanisme tactique ?

Au cours de l’année 2020, la formule « urbanisme tactique » est subitement apparue en première page dans la presse pour illustrer les aménagements testés face à la crise du covid 19 : « coronapistes » cyclables tracées en jaune dans les rues, ou encore terrasses temporaires de restaurants et cafés en lieu et place des bandes de stationnement par exemple. Léger, économique, temporaire ou parfois transitoire, l’urbanisme tactique fait valoir ses nombreux avantages face à la crise.

Et si demain les nouvelles routes de la soie changeaient le monde ?

Depuis 2013, la stratégie chinoise Belt & Road Initiative (BRI) des Nouvelles Routes de la Soie participe à la construction d'un réseau reliant la Chine au monde : voies ferrées, autoroutes, ports, aéroports, zones industrielles, data centers et réseaux de télécommunication... La Chine finance et construit ainsi des infrastructures dans de nombreux pays tiers en Asie, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe. Et si demain ces nouvelles routes changeaient le monde ?

Plus d‘articles

Réflexions prospectives

Notre Lab Prospective decrypte les tendances, analyse les initiatives nouvelles et detecte les signaux faibles annonciateurs de ruptures.

Voir plus

CAHIERS DE TENDANCES

Voir