fbpx

YHNOVA, premier logement social au monde imprimé en 3D

4 minutes de lecture

Le 21 mars dernier à Nantes, a eu lieu l’inauguration de la maison YHNOVA, une résidence sociale construite avec un dispositif innovant d’impression 3D, la technologie Batiprint 3D™. Un projet de R&D Bouygues Construction sur un chantier expérimental de sa filiale Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Une expérimentation grandeur nature

YHNOVA est le premier logement social au monde imprimé en 3D, avec pour finalité une occupation par une famille. A Nantes, au sein du consortium, en tant qu’entreprise générale sur ce projet, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, a apporté son expérience de constructeur et a mobilisé ses partenaires locaux pour rendre concret ce test grandeur nature inédit. L’implication de tous les acteurs locaux de la construction a permis un enrichissement mutuel pour trouver et élaborer ensemble des solutions d’avenir.

L’expérimentation des modes constructifs de demain

Bouygues Construction s’implique dans des projets innovants lui permettant de repenser la réalisation des bâtiments. Son programme de R&D intitulé « Gros-Œuvre 4.0 » se concentre sur l’étude, la mise au point et le déploiement des modes constructifs à venir. L’ambition de cette maison Yhnova a été de démontrer que construire autrement un logement aux meilleurs standards de qualité est possible dès aujourd’hui. Une première étape riche d’enseignements pour imaginer le futur.

©Vjoncheray


« L’impression 3D est un atout supplémentaire et non une solution se substituant aux modes constructifs actuels »
, a déclaré Bruno Lineatte, directeur R&D Bouygues Construction pour les Modes Constructifs Bâtiment. « Elle ouvre un champ d’expérimentation formidable pour le gros œuvre. A moyen terme, nous espérons que ces nouveaux modes constructifs permettront les gains de productivité, dont le bâtiment a fortement besoin pour construire durablement des logements et des lieux de travail de grande qualité et accessibles au plus grand nombre. »

La maison Yhnova, certifiée habitable, d’une surface de 95 m², avec 5 pièces aux murs courbes et angles arrondis, accueillera ses premiers locataires en juin prochain.

©Vjoncheray