fbpx

Nouveaux modes de construction : vers des bâtiments durables

4 minutes de lecture

Bouygues Construction dévoile trois projets innovants de bâtiments durables : un bâtiment autonome à Grenoble, un ilot fertile à Paris et un quartier durable à Sevran.

construction-durable-France-bouygues-construction

À Grenoble, Bouygues Construction vise l’habitat durable « global » !

Imaginez un bâtiment autonome capable de …

  • récupérer, filtrer et réutiliser les eaux de pluie et les eaux grises ;
  • capter, stocker et redistribuer l’énergie solaire ;
  • optimiser la gestion des déchets en permettant leur tri, mais aussi leur valorisation grâce au compostage ;
  • permettre à chaque habitant de s’approprier son environnement et d’en devenir un acteur (réseau social de voisinage d’entraide et de solidarité, jardins et potagers partagés, local associatif partagé, locaux mobilité douce – 1 habitant/1 place…).Construction-durable-batiment-autonome-grenoble- bouygues-construction

Plus qu’un bâtiment, ce concept ABC (Autonomous Building for Citizens) développé par la R&D de Bouygues Construction* prendra forme dès juin 2020 au cœur de l’EcoCité Grenoble Presqu’île. Un bâtiment conçu avec des matériaux performants de sorte à réduire son empreinte carbone, et dont la consommation et l’utilisation seront suivies pendant cinq ans. Une nouvelle manière de penser et de vivre l’habitat !

Ecocite-construction-abc-grenoble-bouygues-construction

* Réalisé par Linkcity, en partenariat avec le groupe SUEZ, Valode & Pistre Architectes et Bouygues Bâtiment Sud-Est.

À Paris, un quartier zéro carbone tourné vers la nature d’ici 2022

Bâti sur une ancienne friche industrielle du Nord parisien, le projet « Îlot fertile » de Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, va faire d’un terrain pollué, bruyant et hostile un quartier vertueux, agréable et respectueux de l’environnement. Un lieu de vie dans lequel la nature aura une place essentielle (jardin central, potagers partagés et vergers, terrasses avec végétalisation alimentaire…) et qui réduira fortement son empreinte carbone. Comment ? Grâce à :

  • une façade en pierre massive porteuse et béton bas carbone ;
  • 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques ;
  • un smart grid et une boucle de chaleur pour mutualiser les besoins en énergie entre les logements et les bureaux.

Ilot-fertile-paris-quartier-zero-carbone-bouygues-construction

« Îlot fertile va comporter un verger de 27 arbres fruitiers, 250 mètres linéaires d’arbustes à fruits rouges (pour une récolte de 100 à 300 kg/an) et 240 m2 de bacs potagers qui vont pouvoir être loués par les résidents. Pour aider ces derniers à cultiver leur potager, Linkcity a prévu un accompagnement par l’association Dédale, qui est en charge d’animer l’ensemble du site pendant 10 ans. » Christine Grèzes, Directrice RSE et Innovation chez Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.

À Sevran, un quartier durable et autonome d’ici 2024

900 logements au bord de l’eau, individuels et collectifs, deux résidences pour les seniors et pour les jeunes, de nombreux lieux de services (crèche, maison de santé, commerces de proximité). Sans oublier un parc sportif et de loisirs (skate, surf, escalade, basket…). « Sevran Terre d’eau »* est plus qu’un projet urbain, c’est un quartier où il va faire bon vivre, travailler, apprendre et se divertir. Un lieu durable dans une ambiance végétale et aquatique avec potagers partagés et micro-maraîchage.

quartier-durable-sevran-bouygues-construction

« Sur 15 hectares de parc, 1,5 hectare va être réservé à l’agriculture. L’idée est de vendre au maximum cette production locale de fruits et légumes en circuits courts à tous les commerces en lien avec le parc sportif et les loisirs. Cette agriculture urbaine va en outre donner vie à un projet d’insertion avec le développement d’emplois locaux en partenariat avec l’association « Aurore » qui travaille sur l’économie sociale et solidaire. » Christine Grèzes, Directrice RSE et Innovation chez Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.

* Réalisé par Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.