fbpx

L’économie circulaire au cœur de la stratégie de Bouygues Construction

4 minutes de lecture

Transformer les déchets en ressources ou quand l’économie circulaire bouscule notre modèle de croissance, nos modes de consommation et de production. Pour Bouygues Construction, agir en tant qu’acteur responsable et engagé au quotidien est une nécessité.

Le 30 mai dernier, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Bouygues Construction lançait sa démarche « Responsable et Engagé ». Depuis, de nombreuses initiatives et expérimentations innovantes ont émergé et sont en cours sur nos chantiers et ailleurs.

L’économie circulaire, une des thématiques faisant écho à la stratégie développement durable du Groupe, vise à décorréler nos activités et notre croissance de la consommation de ressources épuisables. Inscrite dans stratégie développement durable de Bouygues Bâtiment Ile-De-France, c’est tout naturellement que la filiale de Bouygues Construction a choisi de participer à la seconde édition du Grand Paris circulaire. L’occasion pour elle de présenter les actions entreprises en la matière.

Mission de pédagogie

En France, le secteur du BTP représente un gisement de 260 millions de tonnes de déchets par an dont 40 millions de tonnes issues du seul secteur du bâtiment. Partant de ce constat alarmant, Bouygues Bâtiment Ile-De-France contribue à la promotion de l’économie circulaire auprès du grand public. Des cours ont été dispensés par les responsables en économie circulaire auprès des étudiants de l’ESTP, du CNAM, des Ponts et Chaussées.

Mission de conseil

ELAN, filiale de conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a amorcé une mutation profonde de son identité et de son savoir-faire. C’est dans ce cadre qu’elle a créé une offre de conseil en économie circulaire. Son objectif principal ? Accompagner les clients à anticiper les mutations de leurs modes de vie et leurs impacts. En leur permettant de créer de la valeur économique, sociale et environnementale, ELAN augmente leur compétitivité au travers de projets innovants pour une performance économique durable.

Mission d’engagement auprès des institutions

Engagés, nous le sommes, nos propositions aussi !

Afin d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire en France, les équipes ont mené à bien une réflexion et proposé des solutions concrètes lors d’une concertation nationale et au sein du syndicat des entreprises générales l’EGFBTP. Les équipes sont également intervenues auprès de la Métropole du Grand Paris afin de défendre des obligations en matière d’économie circulaire dans les cahiers des charges des travaux. D’autres propositions ont été faites auprès des différents acteurs d’Île-de-France notamment à la Mairie de Paris témoignant ainsi que le Groupe s’inscrit pleinement dans cette transition vers l’économie circulaire.

Mission de mise en pratique sur les projets

Enfin, de multiples initiatives se concrétisent en phase opérationnelle sur les chantiers pour alimenter la stratégie d’économie circulaire initiée par Bouygues Bâtiment France Europe : curages sélectifs, plate-forme déportée, collecte spécifiques de déchets valorisables, suivi des déchets des prestataires…

Ainsi, à chaque étape – depuis le montage, la construction, la rénovation, la maintenance jusqu’à la fin de vie du bâtiment – le déploiement d’actions en faveur de l’économie circulaire s’opère dans les différents métiers de Bouygues Construction pour concrétiser l’adage « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier).

Sur l’opération de Bouygues Entreprise France Europe (Nord Est) nommée La Maillerie (59), 10 000 m² de parquet en chêne brut ont été récupérés lors de la déconstruction. Cela représente l’équivalent de 200 arbres de 135 ans. Autant qui ne seront pas coupés pour produire du parquet neuf.

Par ailleurs, le recyclage des menuiseries extérieures (montants PVC et verre) coûte 35% moins cher que leur mise en décharge. Cette solution a déjà été éprouvée sur 8 chantiers.

Acteur majeur du BTP, Bouygues Construction innove pour inventer de nouveaux modèles et faire évoluer la production linéaire au profit de la production circulaire et transformer les déchets en ressource.