fbpx

L’expérience utilisateur au centre de la construction des hébergements de l’Armée

4 minutes de lecture

La qualité de vie est une ambition de plus en plus revendiquée, notamment par les nouvelles générations qui aspirent à un réel bien-être global sur leur lieu de travail comme dans leur habitat. Tous les secteurs sont concernés y compris l’armée qui, pour conserver ses troupes, doit réinventer ses hébergements.

Bouygues-construction-hebergements-armee

Bouygues Construction accompagne l’Armée dans la conception, la construction et l’aménagement de 46 projets d’hébergement

Le 24 juin dernier, Bernard Fontan, Général de corps d’armée et Directeur du Service d’Infrastructure de la Défense, et Bernard Mounier, Directeur Général Délégué de Bouygues Construction Bâtiment France Europe ont signé l’accord-cadre UNIK. Un vaste plan d’hébergement de 247 M€ lancé par le Ministère des Armées pour améliorer les conditions de vie des troupes militaires françaises. Jusqu’en 2024, environ 46 projets d’hébergement UNIK vont être construits en France. Dans le détail, cette mission remportée par Bouygues Construction – et portée par cinq entités de Bouygues Bâtiment France Europe est complète : concevoir, construire, aménager, entretenir et maintenir deux typologies d’hébergements sur les casernes ou à proximité. Des bâtiments en chambres :

  • individuelles ou doubles pour les cadres célibataires.
  • collectives de quatre personnes pour les Engagés Volontaires de l’Armée de Terre (EVAT).

Repenser l’aménagement des hébergements pour une meilleure expérience utilisateur

En pratique, selon la zone géographique et climatique des bâtiments, les besoins des habitants-militaires ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi tous les bâtiments UNIK vont être très légèrement adaptés. « Une structure standardisée et des finitions personnalisées, explique Mathieu Royo, Directeur Commercial Adjoint en charge du projet UNIK pour Bouygues Construction. Les espaces de vie seront très qualitatifs. Pour cause, nous avons visité des casernes et on s’est mis à la place de ces soldats. C’est le meilleur moyen de penser intelligemment leur intérieur et d’augmenter leur bien-être. »

Des chambres fonctionnelles et des espaces de vie collectifs

« On a constaté par exemple qu’il n’y avait pas suffisamment de mobilier dans les chambres. Résultat, pour pouvoir stocker leurs vêtements de travail et leurs vêtements personnels, les militaires ramènent du mobilier supplémentaire. Cela rend les chambres peu fonctionnelles puisqu’elles ont été conçues pour fonctionner avec un certain nombre de meubles. Dès lors, pour répondre à la réalité des besoins, les bâtiments UNIK vont disposer d’office de 20% de mobiliers en plus ! En outre, à la place du mobilier militaire standard, nous avons opté pour une gamme hôtelière. Bien plus adaptée aux besoins des futurs habitants-militaires : jeunes et célibataires. Nous avons également intégré des dispositifs techniques permettant d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Exemple avec les salles de bain qui sont toutes dotées d’une armoire de séchage désodorisante pour les vêtements. »

Enfin, pour accroître un peu plus le confort et la qualité de vie, chaque bâtiment va être réalisé dans un esprit hôtelier :

  • Organisation des espaces en lieux de vie et lieux de nuit
  • Création de nouveaux lieux de vie (salons, loggias, balcons…)
  • Apport de lumière naturelle dans les circulations

Des bâtiments UNIK mixant bois et béton

Construire vite et bien tout en intégrant chaque bâtiment dans son environnement urbain, c’est possible grâce à une construction industrialisée en 2D mixant bois et béton. « Avec UNIK, nous ne sommes plus dans un chantier traditionnel. Tout est préfabriqué en usine et en atelier. Sur place il n’y a plus qu’à assembler tous les éléments. » Et cela est valable pour l’extérieur des bâtiments (pose de prémurs et prédalles, murs à ossature bois en façades livrés 100% finis hors site et posés dans le cycle du gros œuvre…) comme pour l’intérieur (salles de bain préfabriquées, gaines techniques préfabriquées, kits mobiliers préassemblés…).

« Tout est prédécoupé et préquantifié ce qui permet d’avoir pour chaque chambre la bonne quantité de matière. Un gage d’efficacité en termes d’approvisionnement, mais aussi la garantie de réduire les déchets à gérer sur le chantier. Il n’y a aucun surplus de matériau. » Mathieu Royo, Directeur Commercial Adjoint en charge du projet UNIK pour Bouygues Construction.

Performance énergétique et conformité : des constructions qui répondent aux enjeux environnementaux

Tous les bâtiments UNIK seront labellisés E+C-, niveau E3C1. « Pour créer des lieux de vie dans l’air du temps et en accord avec les enjeux environnementaux actuels et futurs, il est impératif de réduire au mieux leur future consommation en trouvant un équilibre entre qualité architecturale et performance énergétique », souligne le directeur commercial adjoint. Pour y parvenir, c’est au niveau de l’enveloppe des bâtiments et du confort thermique que cela s’est joué ! 100% des murs en façades seront donc à ossature bois, tandis que 100% des murs intérieurs seront en béton. Un choix qui permet d’atteindre une inertie lourde du bâtiment favorisant un déphasage de sa montée en température.

« Les bâtiments UNIK auront une vraie utilité, car ils ont été pensés pour leurs occupants. Chaque élément du bâti à un sens ce qui permet d’atteindre une expérience utilisateur optimale et durable », conclut le directeur commercial du projet. Reste à attendre fin 2020 pour voir apparaître les premiers lots de ces nouvelles constructions militaires à l’image de leurs utilisateurs.