fbpx

Rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris : un des grands chantiers culturels de Paris

3 minutes de lecture

C’est le plus ancien musée de Paris, et c’est aussi le plus gros chantier culturel en cours. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvrira fin 2019 – début 2020, après d’importants travaux de rénovation réalisés en partie par Ouvrages Publics (Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction). Visite du chantier.

chantier musée carnavalet rénové

Avec près de 615 000 œuvres consacrées à l’histoire de Paris et de ses habitants de la préhistoire à nos jours, le musée Carnavalet – Histoire de Paris est l’un des musées français les plus fournis. Sa restauration constitue le projet culturel phare de la mandature actuelle de la Ville de Paris à l’heure où Londres, Amsterdam ou New York possèdent déjà des musées d’Histoire d’envergure.

L’ambition du chantier est double : transformer le musée pour lui donner une nouvelle cohérence de parcours, et en faire un lieu de visite récurrente pour les Parisiens et une étape incontournable pour les touristes français et étrangers. Le musée en profitera également pour se mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles.

musée carnavalet rénové

Une intervention délicate sur un monument historique

Niché dans le Marais parisien, l’un des quartiers où le patrimoine architectural avant Haussmann a été le mieux préservé, le musée est situé dans l’une des zones touristiques les plus fréquentées de la capitale, et est classé monument historique. Le chantier architectural, qui doit à la fois rénover l’existant tout en le préservant, est un exercice subtil confié à l’agence François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, qui est associée à Snøhetta, agence internationale d’architecture et design basée à Oslo (Norvège), et à l’agence NC (Nathalie Crinière), spécialisée dans les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques internationalement reconnus.

Le musée est composé de deux bâtiments : l’Hôtel Le Peletier et l’Hôtel Carnavalet, reliés tous deux par une galerie. L’intervention permettra la restauration de plusieurs façades historiques, ainsi que d’ouvrir le parcours de visite sur les jardins et espaces urbains extérieurs. Les équipes d’Ouvrages Publics sont à la manœuvre sur le lot n°3 « Bâtiment Tous Corps d’Etat ». Le programme de ce lot comporte principalement les opérations de curage, le désamiantage et la démolition, le gros-œuvre, la reprise en sous-œuvre, des changements de menuiseries et de mobilier, des ouvrages de métallerie (escalier monumental…), des travaux de cloisons, plafonds… et de corps d’états techniques.

period room musée carnavalet