Top
Innovation sur les chantiers

mardi 23 octobre 2018

6+

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

6+
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • Ce matériau de construction absorbe le CO2

      Dans nos villes, où la végétation se raréfie, comment pouvons-nous absorber le CO2, première cause du dérèglement climatique selon les scientifiques ? Imaginez un matériau qui, de la même manière que les arbres, absorberait le CO2 pour sa propre croissance !

    • Santé et Sécurité : notre engagement salué par l’OPPBTP !

      Bouygues Construction a remporté deux trophées aux rencontres Nationales de la Prévention de l’OPPBTP, organisées le 12 octobre 2017 en présence de la ministre du Travail, des représentants des organisations patronales et salariales, des institutionnels en charge de la prévention et des dirigeants d’entreprises du BTP.

    • Le stade de France fête ses 20 ans

      Il y a 20 ans, les tribunes du stade de France vibraient des premiers chants de supporters lors de la Coupe du monde de football 1998. Alors que la Coupe du monde 2018 débute aujourd’hui en Russie, retour en images sur la construction de ce stade devenu mythique.

    • Les étudiantes à l’assaut de nos chantiers

      Bouygues Construction et le réseau de femmes Welink ont répondu à l’initiative d’Elles Bougent en participant à la deuxième édition du « Girls on the Move Week ». De Hong Kong à Cuba, 80 jeunes femmes ont été accueillies sur sept de nos chantiers à travers le monde, par 60 de nos marraines.

    • Les Murs de la L2

      Depuis plusieurs mois, nos compagnons ne sont pas les seuls à œuvrer sur le chantier de la L2. Sur le béton fraîchement séché, des graffeurs laissent s’exprimer leur créativité et peignent de larges fresques sur les ouvrages de la future rocade. Derrière les murs, l’Art au bénéfice de tous les marseillais. La Rocade L2 de […]

    • Le réemploi, quatrième pilier de l’économie circulaire

      Réemployer les matériaux issus de rénovation ou de déconstruction, l’idée fait son chemin. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Car en réactivant cette pratique séculaire, on gagne sur tous les plans : nouvelles filières de valorisation, matériaux à faible coût, amélioration du bilan carbone des opérations... La liste est longue. Reste à lever les freins.

    • Power Laser

      La science laser vient de faire une belle avancée. L’un des centres les plus sophistiqués au monde, l’Extreme Light Infrastructure (ELI) Beamlines, vient de sortir de terre à Dolní B?ežany, près de Prague. C’est notre filiale locale VCES qui a réalisé en groupement la construction de ce futur haut lieu de la recherche européenne. Extreme […]