fbpx
Top
Solutions innovantes

mardi 23 octobre 2018

8+

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

8+
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • Bouygues Construction fait le show à VivaTech

      Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.

    • Cap sur l’Océanie

      Bouygues Construction exerce ses activités dans plus de 80 pays, sur cinq continents. Autant de destinations à découvrir pour un dépaysement total en cette période estivale. Envolez-vous pour un tour du monde au fil de nos projets et chantiers emblématiques sans décalage horaire !

    • Des living labs bons pour la santé !

      Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

    • La rénovation énergétique, moteur des nouveaux usages

      Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…

    • Téléphérique de Brest : une première pour le transport urbain !

      Réalisé en conception-réalisation pour Brest Métropole Océane par un groupement mené par Bouygues Travaux Publics, la liaison aérienne par câble entre les deux rives de la rivière Penfeld à Brest, est une première en France. Elle relie le centre-ville de Brest au tout nouveau quartier des Capucins en développement. Retour en images sur ce projet […]

    • Sur les chemins d’Asie

      Bouygues Construction exerce ses activités dans plus de 80 pays, sur cinq continents. Autant de destinations à découvrir pour un dépaysement total en cette période estivale. Envolez-vous pour un tour du monde au fil de nos projets et chantiers emblématiques sans décalage horaire !

    • Dans la peau d’un binôme Matching UP

      Lancé fin 2015, Matching UP, notre programme d’open innovation, a suscité l’enthousiasme pour sa première édition. Plus de 140 candidatures ont été déposées, 28 coachs se sont lancés dans l’aventure aux côtés de 24 startups innovantes. L’objectif de cette collaboration ? Élaborer et présenter un projet de co-développement R&D, une expérimentation ou un partenariat commercial à des […]

    • En route pour les BIM d’Or…

      Parmi les 130 projets reçus pour la troisième édition des BIM d’Or, organisés par Le Moniteur, 31 ont été nominés au sein des 11 catégories prédéfinies. Pour Bouygues Construction, 5 projets sélectionnés lors de la première phase concourent encore !

    • A la conquête de l’Amérique

      Bouygues Construction exerce ses activités dans plus de 80 pays, sur les cinq continents. Autant de destinations à découvrir pour un dépaysement total en cette période estivale. Envolez-vous pour un tour du monde au fil de nos projets et chantiers emblématiques sans décalage horaire !