fbpx
Top
Solutions innovantes

mardi 23 octobre 2018

8+

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

8+
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

0 Commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.

Commenter
    Un commentaire ? Un avis ? Une suggestion ?

    Vous aimerez aussi...

    • Interview de Thomas Bock

      La robotique appliquée à la construction n'a aucun secret pour Thomas Bock, professeur à l'université technologique de Munich, auteur de plus de 500 articles dans des revues universitaires, créateur de la première commission européenne de robotique de construction, co-fondateur et directeur de l'IAARC, titulaire du prix DFG Seibold, et qui conseille les gouvernements et les académies du monde entier. Il nous en parle !

    • Le chantier de Gibraltar garde le rythme !

      Depuis novembre 2015, plus d’une centaine de compagnons de Bouygues Energies & Services sont à l’œuvre pour construire une centrale thermique dernière génération, à Gibraltar. L’objectif : remplacer trois centrales au fuel, datant de plus de trente ans et ne répondant plus aux exigences européennes. L’un des plus gros challenges de ce chantier est, sans conteste, l’acheminement […]

    • Petit tour en Suisse Romande avec Losinger Marazzi

      Nous vous proposons de découvrir, à travers ce film, les chantiers de notre filiale Losinger Marazzi, en Suisse Romande : Faubourg 1227, l’Hôtel Palexpo (GE), Les Jardins de Louis, la Route de Berne, le Collège Alpin International Beau Soleil.… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.losinger-marazzi.ch. 0

    • Sous le ciel de Paris, le dôme doré de l’Eglise orthodoxe

      Samedi 19 mars, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, actuellement réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée, a été paré de son grand dôme doré, le plus impressionnant des cinq bulbes qui coifferont le bâtiment à son achèvement. Nouveau venu dans le ciel de Paris, le grand dôme, visible à présent depuis le pont de […]

    • Les chantiers Losinger Marazzi, région Nord-Est

      Nous continuons notre visite de la Suisse, avec cette fois-ci, les réalisations, région Nord-Est, de notre filiale Losinger Marazzi. En voici quelques belles images de 2016 : Greencity est le projet phare de Losinger Marazzi et du groupe Bouygues Construction, le premier quartier durable de Suisse, certifié « Site 2000 Watts ». Deux fois primé par l’Association Cité de […]

    • Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

      Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

    • BTP : l’union fait la force !

      Depuis juillet, Bouygues Construction a rejoint Construct Lab. L’association rassemble des entreprises du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier pour déceler et résoudre les problématiques récurrentes de ces secteurs, puis monte des startups pour concrétiser la solution imaginée. Rencontre avec Julien Bourcerie, Responsable Open Innovation chez Bouygues Construction, qui nous parle « intelligence collective » dans la construction.