fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Le béton auto-cicatrisant

        Gels, champignons ou bactéries, plusieurs pôles de recherche dans le monde travaillent sur des procédés proactifs de béton auto-cicatrisant, en anticipant les fissures dès la conception ou la mise en place du béton.

      • La maison à feu pour la formation des pompiers

        Réalisée pour le Conseil départemental et les sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine, Bouygues Bâtiment Grand Ouest en a assuré la conception et la réalisation. Equipement phare du plateau technique de formation, l’objectif de cette construction hors-du commun : permettre aux pompiers de s’entrainer au plus près des conditions réelles ! L’univers d’une habitation est reconstitué dans plusieurs pièces […]

      • Ikea développe SolarVille, un projet de Smart City solaire

        SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.

      • Et si demain, la reconnaissance faciale s’imposait dans nos villes ?

        Et si demain les technologies de reconnaissance faciale se généralisaient dans nos villes et bâtiments ? En Chine, où cet état de fait est déjà une réalité, le recours croissant à cette technologie dans l’espace tant public que privé agite le spectre d’une surveillance de masse et le risque d’atteintes inédites à la vie privée. Alors que les expérimentations se multiplient dans le monde et que certaines Villes américaines prennent les devants et interdisent d’ores et déjà son utilisation, le débat tente de prendre forme en Europe.

      • A Helsinki, la smart city « participative »

        « La plus fonctionnelle des villes intelligentes du monde » : Helsinki affiche une ambition titanesque... mais prometteuse. Zoom sur la capitale finlandaise, qui veut allier les nouvelles technologies à un usage adapté à la vie des habitants.

      • Les seniors et l’habitat : un modèle à réinventer

        Le vieillissement de la population n’est pas un phénomène nouveau. Mais l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé et l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite accélèrent fortement le phénomène. Pour preuve, il y a en France depuis 2015 plus de +65 ans que de -18 ans ! Et en 2030, un français sur 3 aura +60 ans. Qui sont les seniors ? Quels sont leurs besoins et attentes ? Quelles implications sur les offres d’habitat ? Découvrez ci-dessous quelques éléments de réponse.

      • Economie circulaire et bâtiment, cap sur le réemploi des matériaux !

        Réemployer les matériaux issus de rénovation ou de déconstruction, l’idée fait son chemin. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Car en réactivant cette pratique séculaire, on gagne sur tous les plans : nouvelles filières de valorisation, matériaux à faible coût, amélioration du bilan carbone des opérations... La liste est longue. Reste à lever les freins.