fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • 3 questions à Yassine Bouabdallaoui, docteur à Centrale Lille au sein de la Chaire Construction 4.0

        En 2017, Bouygues Construction et Centrale Lille créent la Chaire Construction 4.0 avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille de la région Hauts-de-France, pour accompagner la digitalisation et l'industrialisation de nos métiers. Interview de Yassine Bouabdallaoui, tout nouveau docteur, au sujet de sa thèse sur la maintenance prédictive grâce à l’IA et la science des données.

      • La construction bois, un secteur d’avenir

        La construction bois gagne du terrain dans le secteur de la construction. Et ce n’est qu’un début ! Dans un contexte de décarbonation du secteur du bâtiment, la RE2020 propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Décryptage d’une filière fleurissante.

      • Ikea développe SolarVille, un projet de Smart City solaire

        SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.

      • Quelle ville voulons-nous pour nos enfants ?

        Alors que la majeure partie de la population va vivre en zone urbaine, il est de plus en plus nécessaire de repenser l’aménagement urbain pour que la ville soit davantage en adéquation avec les envies et les besoins des plus petits.

      • 3 questions à Mehdi Hafsia, sur la CONVR2019 et le futur de la construction

        Mehdi Hafsia, ingénieur de recherche au sein du pôle Design Lab de la R&D Buygues Construction, a assisté il y a quelques semaines à la 19ème Conférence Internationale sur les Application de la Réalité Virtuelle dans la Construction (CONVR19), événement international dédié aux nouvelles technologies dans notre secteur. En ce début d'année 2020, il nous partage son retour d’expérience sur les tendances à venir.

      • Pourquoi la ville doit être pensée pour les enfants

        Sur les trottoirs de nos quartiers, les cris des enfants sont de plus en plus rares. Ils laissent place aux bruits des voitures et aux adultes pressés qui semblent ne plus savoir s'arrêter, vagabonder, flâner… En quoi est-ce dommageable pour l'accessibilité de nos villes ? Et cette disparition des enfants dans l’espace public est-elle inéluctable ?