fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Première percée du tunnelier de Liantang à Hong Kong

        Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.

      • Le lin : une fibre d’avenir pour la construction

        Résistant, léger, performant, écologique… Le lin s’immisce dans la construction sur terre et même sur mer ! Les Pays-Bas ont en effet inauguré en 2022 le premier pont en lin du monde, tandis qu’un navigateur s’en est servi pour construire la coque de son bateau… Cependant, ce matériau végétal peut-il vraiment répondre aux besoins de la construction urbaine ?

      • Pourquoi la ville doit être pensée pour les enfants

        Sur les trottoirs de nos quartiers, les cris des enfants sont de plus en plus rares. Ils laissent place aux bruits des voitures et aux adultes pressés qui semblent ne plus savoir s'arrêter, vagabonder, flâner… En quoi est-ce dommageable pour l'accessibilité de nos villes ? Et cette disparition des enfants dans l’espace public est-elle inéluctable ?

      • Où en est le « Mobility As A Service » ?

        Bus, métros, tramways, voitures en autopartage ou en location courte durée, covoiturage, services de VTC, vélos, scooters et autres trottinettes en libre-service, avec station ou non : avec la multiplication des formes de mobilité, les habitants des grandes métropoles n’ont jamais eu autant de moyens de déplacement à leur disposition

      • Et si demain, la reconnaissance faciale s’imposait dans nos villes ?

        Et si demain les technologies de reconnaissance faciale se généralisaient dans nos villes et bâtiments ? En Chine, où cet état de fait est déjà une réalité, le recours croissant à cette technologie dans l’espace tant public que privé agite le spectre d’une surveillance de masse et le risque d’atteintes inédites à la vie privée. Alors que les expérimentations se multiplient dans le monde et que certaines Villes américaines prennent les devants et interdisent d’ores et déjà son utilisation, le débat tente de prendre forme en Europe.