fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

        Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

      • La Seine Musicale hisse sa voile solaire

        Dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé), Bouygues Construction est en charge de la conception et de la réalisation de La Seine Musicale. Ce nouvel équipement culturel voulu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et conçu par l’architecte Shigeru Ban, regroupera une grande salle modulable pouvant accueillir 6 000 personnes et jusqu’à trois spectacles différents […]

      • Singapour, laboratoire de la construction modulaire

        A Singapour, le complexe Woodleigh Lane Residences sera réalisé par Dragages Singapore, filiale de Bouygues Construction. Un nouveau projet de construction modulaire, qui s’ajoute à la liste de nos références en la matière sur l’île. Aurélie Cléraux, responsable Construction Modulaire et Innovation, nous en dit plus sur cette révolution de l'industrie du bâtiment.

      • Le bâtiment comme banque de matériaux

        À Rome, au cours de l’époque médiévale et de la Renaissance, les citoyens puisèrent dans les édifices antiques pour y récupérer fer, briques et autres matériaux de construction. De même, les colons espagnols se servirent des pierres des temples aztèques et incas pour construire leurs cathédrales. Ces exemples du passé augurent-ils du futur ? Autrement dit, pourra-t-on, demain, tirer d’un bâtiment des composants et matériaux réutilisables, pour les réinvestir dans un autre immeuble ? Une alternative au coûteux recyclage ou à la mise à la benne, que propose le concept de « bâtiment - banque de matériaux ». Explications.

      • Comment co-construire l’habitat de demain ?

        Le secteur de la construction a beaucoup changé ces dernières années. En cause, les évolutions réglementaires ainsi que les enjeux énergétiques et climatiques, mais pas seulement. Pour construire bien et utile, bâtir en accord avec le contexte local et les besoins des futurs usagers, créer une connexion entre le futur bâtiment et son environnement proche semble de plus en plus indispensable. Un constat en faveur de la co-construction !

      • Décret tertiaire : 60% d’économies d’énergie en ligne de mire

        Applicable depuis octobre 2019, le décret dit « tertiaire » impose une baisse progressive des consommations d’énergie de ce type de bâtiments jusqu’en 2050. Comme toute nouvelle réglementation, il implique un temps d’adaptation, d’autant que les objectifs fixés sont ambitieux. Mais le Syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) les jugent tout à fait atteignables.