fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Les enjeux territoriaux de la forêt française

        Face aux enjeux conjoints du réchauffement climatique et de la demande grandissante de nombreuses filières en matériaux plus respectueux de l’environnement, la nécessité d’évoluer vers une gestion plus durable des forêts française à l’échelon territorial s’impose progressivement. C’est parti pour un état des lieux !

      • Ces villes qui adoptent des chartes de construction durable

        Beaucoup de villes cherchent la parade pour repenser leur urbanisme de façon résiliente face aux enjeux climatiques. Parmi ces solutions, mobiliser les parties prenantes d’un territoire - habitants, entreprises, collectivités - pour tendre vers des solutions d’habitat innovantes, durables et accessibles à toutes et tous : c’est le but affiché des “chartes de construction durable” qui fleurissent sur le territoire.

      • Stéphanie Barrault, chef du projet Circular Design Experience : appliquer l’ensemble des principes d’économie circulaire au secteur du bâtiment

        En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.

      • Interview de Thomas Bock

        La robotique appliquée à la construction n'a aucun secret pour Thomas Bock, professeur à l'université technologique de Munich, auteur de plus de 500 articles dans des revues universitaires, créateur de la première commission européenne de robotique de construction, co-fondateur et directeur de l'IAARC, titulaire du prix DFG Seibold, et qui conseille les gouvernements et les académies du monde entier. Il nous en parle !

      • Le bâtiment comme banque de matériaux

        À Rome, au cours de l’époque médiévale et de la Renaissance, les citoyens puisèrent dans les édifices antiques pour y récupérer fer, briques et autres matériaux de construction. De même, les colons espagnols se servirent des pierres des temples aztèques et incas pour construire leurs cathédrales. Ces exemples du passé augurent-ils du futur ? Autrement dit, pourra-t-on, demain, tirer d’un bâtiment des composants et matériaux réutilisables, pour les réinvestir dans un autre immeuble ? Une alternative au coûteux recyclage ou à la mise à la benne, que propose le concept de « bâtiment - banque de matériaux ». Explications.

      • Seniors : proposer des espaces communs intergénérationnels

        Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir à domicile.