fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • La ville vue par les 15-25 ans

        En février 2021, nous avons interrogé 1000 jeunes de 15 à 25 ans sur leur rapport à la ville. Les réponses, récoltées par Jam grâce au chatbot de JAM sur Messenger, sont riches en enseignements !

      • Construction durable : vers un retour de la paille ?

        Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.

      • La Terrasse des Canaux, construite grâce à l’économie circulaire

        Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a conçu et installé cet été une terrasse de 170 m² pour les Canaux. Constituée de matériaux issus du réemploi, le long du Canal de l’Ourcq, au pied de la Maison des Canaux, cette terrasse a été imaginée par l’architecte et scénographe Myrtille Fakhreddine et le jardinier urbain Cédric Derouin. Découvrez ce lieu éphémère - il sera démonté le 2 septembre -, conçu avec des matériaux issus de nos chantiers et d’ailleurs !

      • RE2020 : quels changements pour l’habitat de demain ?

        L’arrivée de la RE2020 concrétise encore un peu plus l’ambition de la ville décarbonée. La grande nouveauté de cette réglementation thermique consiste à non seulement considérer les économies d’énergies à l’échelle de chaque nouvelle construction, mais aussi intégrer l’impact carbone dans les différentes mesures qui leur sont liées. Une logique qui pourrait non seulement permettre de transformer nos pratiques de construction mais aussi la manière dont les habitants pourront s’approprier et vivre demain au sein de leur logement et à l’échelle de leur quartier. Alors quels sont les changements à venir ? Quels impacts imaginons-nous dès à présent pour le monde de la construction ? Et de quelle manière nos modes d’habiter vont-ils devoir évoluer ?

      • Le BIM collaboratif au cœur de nos projets

        Le BIM World est de retour les 28 et 29 mars ! Bouygues Construction sera présent lors de ce rendez-vous fédérateur de la transformation numérique de la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain, avec pour ambition d’être un leader de la transformation numérique sur son secteur.

      • Culture d’algues en façade : ça fonctionne !

        Et si demain nous cultivions des algues sur les façades des bâtiments, afin de produire des compléments alimentaires, du carburant et bien d’autres choses ? En France et en Allemagne, des expérimentations grandeur nature aboutissent à des résultats intéressants.

      • Le chantier, un moment à fêter !

        Fête de chantier, visite pédagogique, occupation temporaire… Comment faire du chantier, étape pénible pour les riverains, un moment inoubliable, vecteur de liens sociaux ? Repensons les objectifs du chantier, pour en faire un temps fort !