fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Télétravail : moins de trajets, moins de carbone ?

        Lorsque les conditions sanitaires ont exigé la généralisation du télétravail pour les tâches qui le permettent au cours de l’année 2020, chacun a pu constater la diminution soudaine des déplacements, notamment en voiture. Certains en ont déduit rapidement un impact bénéfique du télétravail sur l’environnement. Mais quels sont les effets réels du télétravail sur la mobilité, et par ricochet sur le bilan carbone de l’activité professionnelle ?

      • Un panorama de fermes solaires en Thaïlande

        Nos filiales Bouygues Thaï et Bouygues Energies & Services, réunies au sein d’une Joint-Venture avec l’entreprise locale McTric, ont construit quatre fermes solaires à Ayutthaya, à 100 km au nord de Bangkok (Thaïlande). Retour en images sur ce magnifique projet.

      • LEDsPLAY®: quand les monuments deviennent de spectaculaires écrans

        Une première mondiale : Bouygues Construction, via sa filiale VSL, lance LEDsPLAY®, une innovation qui transforme les ponts à haubans en écrans géants 3D. Combinant un système de haubans à LED et des services de création artistique, VSL accompagne les villes à divertir habitants et visiteurs, en créant un monument incontournable et spectaculaire, à voir et à revoir.

      • Gestion des déchets : les enjeux de la loi AGEC 2024

        Selon l’ADEME, 28,4 millions de tonnes de biodéchets sont produits en France chaque année. En réponse à ce problème, à partir du 1er janvier 2024, une révolution se profile dans la gestion des déchets en France avec l'entrée en vigueur de la loi AGEC. Cette législation impose le tri obligatoire de ces biodéchets, tant pour les particuliers que les professionnels. Quels changements dans la vie quotidienne des citoyens et pour le secteur professionnel ? Décryptage des impacts majeurs de cette réforme.

      • Green building, comment construire plus vert ?

        Chaque seconde, près de 200m3 de béton sont coulés dans le monde. C'est l’un des produits industriels les plus consommés avant même le pétrole, notamment dans la construction. Malgré ses avantages pour l’aménagement des territoires, c'est l’un des premiers postes d’émission de CO2 qui pèse sur le secteur du bâtiment. Comment construire plus vert ?

      • Vers une fabrique urbaine bas carbone

        Dans un précédent article, nous esquissions ce que pourraient être les piliers d’une ville compatible avec la neutralité carbone et présentions les stratégies et initiatives de territoires déjà engagés dans cette direction. Allons plus loin et regardons comment orchestrer cette vision dans le quotidien de la fabrique urbaine : quels leviers activer, ou, pour reprendre le titre d’une publication de l’Atelier Parisien d’Urbanisme , que serait une grammaire de la ville neutre en carbone ?