fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Ces villes qui adoptent des chartes de construction durable

        Beaucoup de villes cherchent la parade pour repenser leur urbanisme de façon résiliente face aux enjeux climatiques. Parmi ces solutions, mobiliser les parties prenantes d’un territoire - habitants, entreprises, collectivités - pour tendre vers des solutions d’habitat innovantes, durables et accessibles à toutes et tous : c’est le but affiché des “chartes de construction durable” qui fleurissent sur le territoire.

      • Dans la peau d’un doctorant

        Bouygues Construction et Centrale Lille ont récemment inauguré la Chaire Construction 4.0, un partenariat qui signe l’aboutissement d’une relation longue de 15 ans, très largement soutenue par la Région et par la Métropole. Quatre thèses sont déjà en cours, nous avons rencontré deux des doctorants.

      • Et si vos chantiers étaient livrés par bateau ?

        Face aux défis énergétiques actuels, il est urgent de trouver des solutions alternatives pour faire évoluer nos modes de production et de transport de matériaux. Parmi les solutions envisagées, le recours à des transports plus sobres et moins nuisibles aux riverains devient une priorité, notamment pour le secteur industriel. Zoom sur le transport fluvial.

      • Transformer une rue à l’aide d’un coup de pinceau : quel avenir pour l’urbanisme tactique ?

        Au cours de l’année 2020, la formule « urbanisme tactique » est subitement apparue en première page dans la presse pour illustrer les aménagements testés face à la crise du covid 19 : « coronapistes » cyclables tracées en jaune dans les rues, ou encore terrasses temporaires de restaurants et cafés en lieu et place des bandes de stationnement par exemple. Léger, économique, temporaire ou parfois transitoire, l’urbanisme tactique fait valoir ses nombreux avantages face à la crise.

      • L’impression 3D, une technologie au service de l’humain et de la construction

        L’impression 3D offre au secteur de la construction des nouvelles possibilités comme la réalisation de bâtiments complexes tout en réduisant la pénibilité sur les chantiers. Encore au stade expérimental, l’impression 3D au service des artisans de la construction permet une augmentation de la productivité et oriente le secteur du bâtiment sur la voie de l’industrialisation et des ouvrages d’exception. Une technologie au service de l’humain et non l’inverse.

      • Seniors : développer des logements facilement personnalisables

        Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir à domicile.