fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Le plus long viaduc en mer de France

        D’une longueur de 5 400 mètres, le viaduc en mer, qui reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) à La Grande Chaloupe, représente un élément majeur du projet de la Nouvelle Route du Littoral . Objectif : remplacer l’actuelle route de corniche entre Saint-Denis et la Possession, fortement exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle […]

      • Perfony soigne la réunionite aiguë

        Fini la réunionite et la surabondance d’e-mails. Avec cet outil, il est plus facile de gérer les réunions et le suivi des actions dans les organisations. Bouygues Construction collabore avec Perfony, ce logiciel qui améliore le quotidien professionnel de chacun.

      • Le digital est-il la clé pour construire autrement ?

        Attirer des talents, lutter contre le changement climatique et améliorer la productivité sont les trois enjeux majeurs du secteur de la construction. Et cela ne date pas d’hier ! Si le BIM et quelques outils digitaux sont apparus, un temps, comme des solutions pertinentes, ils n’ont pour le moment pas permis de répondre de manière suffisamment forte à ces enjeux. Dès lors, quelles peuvent-être la place et la valeur ajoutée du digital dans l’avenir de la construction ?

      • [Panorama Villes Durables] #2 Le concept des “villes éponges” en Chine

        Initié par le gouvernement chinois il y a presque 10 ans, le concept des “villes éponges” permet d'atténuer les effets des inondations dans les grandes villes et de recréer le cycle naturel de l’eau en milieu urbain. Ceci afin d'en optimiser la gestion globale, de la récupération à l'utilisation. 30 villes sont concernées par ces adaptations pour une meilleure résilience.

      • Réinventer l’habitat collectif, et davantage

        Avec la nécessité de densifier la ville et le développement d’outils de concertation originaux, émergent de nouvelles façons de concevoir d’appréhender l’urbanisme et l’habitat. L’objectif est double : engager les citoyens dans les projets urbains qui les intéressent directement et favoriser, en parallèle, la conception d’un habitat collectif ouvert et sur mesure qui leur ressemble.