fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Paris 2024 : faire des Jeux un héritage pour le territoire

        Si la tradition de construire des villages olympiques remonte à 1924, avec aussi à l’époque les jeux de Paris, il a fallu attendre 2003 pour que la dimension d’héritage des Jeux, fasse son apparition dans la charte olympique. La SOLIDEO, maître d’ouvrage de toutes les opérations pérennes des futurs JO de Paris, a justement mis cette notion d’impact réduit ou positif sur le long terme, au cœur de son action afin de préparer l’après-JO, en privilégiant par exemple la rénovation aux constructions neuves. Alors que certains aménagements sont déjà vivement critiqués, les JO de 2024 peuvent-ils constituer un nouveau modèle d’urbanisme olympique ? De quelle manière pouvons-nous travailler à créer un héritage collectif et positif de cet événement pour les villes ?

      • Des living labs bons pour la santé !

        Le bricolage c’est bon pour la santé. Et surtout quand il permet d'améliorer la vie des patients. C’est ce qu'apportent dans le domaine médical les living labs. Des tiers-lieux dédiés à l'innovation dont la méthodologie rassemble citoyens, acteurs publics et privés. L'objectif : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

      • Le 1er éco-village labellisé de Normandie

        Inauguré le 20 janvier dernier, en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil, construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire d’un groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance, fait figure de laboratoire pour inventer de nouvelles manières de vivre.

      • Le BIM collaboratif au cœur de nos projets

        Le BIM World est de retour les 28 et 29 mars ! Bouygues Construction sera présent lors de ce rendez-vous fédérateur de la transformation numérique de la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain, avec pour ambition d’être un leader de la transformation numérique sur son secteur.