fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Seniors : proposer des espaces communs intergénérationnels

        Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir à domicile.

      • Où en est le « Mobility As A Service » ?

        Bus, métros, tramways, voitures en autopartage ou en location courte durée, covoiturage, services de VTC, vélos, scooters et autres trottinettes en libre-service, avec station ou non : avec la multiplication des formes de mobilité, les habitants des grandes métropoles n’ont jamais eu autant de moyens de déplacement à leur disposition

      • Imaginons ensemble les bâtiments de demain

        La démarche prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » engagée par le CSTB et l'ADEME a pour ambition de préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier. Bouygues Construction est l’un des partenaires de cette démarche ouverte et collaborative qui vise à anticiper le futur de nos bâtiments…

      • Futurs énergétiques : quel mix pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ?

        En 2019, la France se fixait l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le respect de cet engagement climatique impose d’accélérer la décarbonation du pays et de redéfinir le système énergétique, encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles. A l’heure où le pays lance les consultations sur la future Stratégie française sur l’énergie et le climat, qui constituera la feuille de route nationale pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et adapter notre société aux impacts du changement climatique, trois études prospectives de l’ADEME, de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et de l’association NégaWatt, interrogent nos futurs énergétiques.

      • Le lin : une fibre d’avenir pour la construction

        Résistant, léger, performant, écologique… Le lin s’immisce dans la construction sur terre et même sur mer ! Les Pays-Bas ont en effet inauguré en 2022 le premier pont en lin du monde, tandis qu’un navigateur s’en est servi pour construire la coque de son bateau… Cependant, ce matériau végétal peut-il vraiment répondre aux besoins de la construction urbaine ?