fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • La végétalisation à la rescousse de la vie en ville ?

        Conséquences évidentes pour certains, sonnette d’alarme pour d’autres… L’été 2022 vient de marquer tristement l’histoire de la France. Sécheresse inédite, incendies spectaculaires à répétition, températures records… L’Hexagone, tout comme d’autres pays du monde, surchauffe ! Un constat qui met en évidence le rôle crucial de la végétalisation dans la ville.

      • Et si demain, les chantiers étaient pilotés directement par la pensée ?

        Contrôler son smartphone par la pensée ; piloter une voiture, envoyer un message ou publier une photo en ligne sans faire aucun mouvement : ces pratiques dignes d’un ouvrage de science-fiction seraient-elles en passe de devenir réalité ? Disposerons-nous demain d’alternatives au corps pour échanger avec le monde extérieur ? C’est ce dont rêvent les géants du numérique qui se sont lancés avec ardeur dans le champ des interfaces cerveau-machine (ICM).

      • Ehpad et hôpitaux : digitaliser pour construire utile, confortable et durable

        Pour répondre aux besoins des patients et des soignants, chaque lieu de santé doit allier fiabilité et confort d’usage. Une évidence pas toujours appliquée. En témoignent les nombreux problèmes de surface et de praticité pointés du doigt par les usagers. Pourtant, que ce soit dans les Ehpad ou dans les hôpitaux, le bâtiment est une aide précieuse pour prendre soin des plus vulnérables et aider les professionnels de santé à travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu de taille auquel Bouygues Construction souhaite répondre grâce à la digitalisation.

      • Les enjeux territoriaux de la forêt française

        Face aux enjeux conjoints du réchauffement climatique et de la demande grandissante de nombreuses filières en matériaux plus respectueux de l’environnement, la nécessité d’évoluer vers une gestion plus durable des forêts française à l’échelon territorial s’impose progressivement. C’est parti pour un état des lieux !

      • Et si la veille stratégique était du côté académique ?

        Combler le fossé entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise est l’une des raisons qui pousse de nombreuses entreprises à se rapprocher de la sphère académique. Pour Bouygues Construction, l’intérêt va bien au-delà ! Travailler en étroite collaboration avec le monde académique est un moyen efficace pour se réinventer, développer et accroître son potentiel innovation. Une collaboration qui permet de profiter d’une vision partagée pour aller plus loin et plus vite afin que le secteur de la construction puisse suivre, accompagner voire anticiper l’évolution sociétale et les enjeux environnementaux. Thiebault Clément, directeur R&D chez Bouygues Construction fait la lumière sur ce type de collaboration en trois questions/réponses.