fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Le béton auto-cicatrisant

        Gels, champignons ou bactéries, plusieurs pôles de recherche dans le monde travaillent sur des procédés proactifs de béton auto-cicatrisant, en anticipant les fissures dès la conception ou la mise en place du béton.

      • À quoi ressemblera l’Ile-de-France en 2050 ?

        Nous sommes en 2050 en Ile-de-France. Les effets des dérèglements écologiques et la réduction des ressources énergétiques ont conduit à une transformation profonde de l’organisation du territoire et de la vie qui s’y déroule. Moitié moins d’habitants, quasi-disparition de l’automobile au profit de transports low-tech, mais aussi solidarités de proximité, air respirable et lien renoué avec la nature et les rythmes biologiques.

      • Quelle ville voulons-nous pour nos enfants ?

        Alors que la majeure partie de la population va vivre en zone urbaine, il est de plus en plus nécessaire de repenser l’aménagement urbain pour que la ville soit davantage en adéquation avec les envies et les besoins des plus petits.

      • Comment co-construire l’habitat de demain ?

        Le secteur de la construction a beaucoup changé ces dernières années. En cause, les évolutions réglementaires ainsi que les enjeux énergétiques et climatiques, mais pas seulement. Pour construire bien et utile, bâtir en accord avec le contexte local et les besoins des futurs usagers, créer une connexion entre le futur bâtiment et son environnement proche semble de plus en plus indispensable. Un constat en faveur de la co-construction !

      • 90 ans et toujours au cœur des transitions

        Bientôt centenaire, le mouvement HLM aborde sereinement et avec détermination les enjeux auxquels il doit faire face : loger bien sûr, mais en prenant en compte les changements de société pour les accompagner. Qu’il s’agisse de la transition énergétique, du climat, des territoires, de la transition numérique, rien n’est laissé au hasard

      • Bouygues Construction fait le show à VivaTech

        Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.