fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Photovoltaïque : où en est-on ?

        « A la fin de la crise [sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19], il faudra se reposer les questions [de politique énergétique] de manière différente. » C’est ce qu’indiquait le 1er Avril 2020 Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie environnement (Fedene) à News Tank Cities. Aujourd’hui, les nouvelles énergies renouvelables représentent un espoir de transition écologique pour ce secteur, avec le photovoltaïque au premier plan, entre centrales géantes et installations innovantes. Où en est-on ?

      • Culture d’algues en façade : ça fonctionne !

        Et si demain nous cultivions des algues sur les façades des bâtiments, afin de produire des compléments alimentaires, du carburant et bien d’autres choses ? En France et en Allemagne, des expérimentations grandeur nature aboutissent à des résultats intéressants.

      • Interview de Thomas Bock

        La robotique appliquée à la construction n'a aucun secret pour Thomas Bock, professeur à l'université technologique de Munich, auteur de plus de 500 articles dans des revues universitaires, créateur de la première commission européenne de robotique de construction, co-fondateur et directeur de l'IAARC, titulaire du prix DFG Seibold, et qui conseille les gouvernements et les académies du monde entier. Il nous en parle !

      • Première percée du tunnelier de Liantang à Hong Kong

        Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.

      • Pourquoi la ville doit être pensée pour les enfants

        Sur les trottoirs de nos quartiers, les cris des enfants sont de plus en plus rares. Ils laissent place aux bruits des voitures et aux adultes pressés qui semblent ne plus savoir s'arrêter, vagabonder, flâner… En quoi est-ce dommageable pour l'accessibilité de nos villes ? Et cette disparition des enfants dans l’espace public est-elle inéluctable ?

      • Quand les villes surchauffent

        La surchauffe urbaine s’installe comme un phénomène récurrent, résultant de l’effet cumulé du changement climatique et du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU). Le changement climatique entraîne une augmentation de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur (masses d’air chaud provoquant des températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs) dans différentes régions du monde.