fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Be Issy, le confort d’usage ouvert sur la ville

        Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.

      • En quoi la réhabilitation est-elle une solution viable à long terme ?

        La réhabilitation a le vent en poupe, notamment dans le cadre des logements sociaux. Partout en France, des quartiers prioritaires font peau neuve. Le but : apporter plus de confort aux habitants tout en réduisant la consommation énergétique de leur logement. Une réduction challengée par le plan France Relance. Ce dernier impose en effet aux logements sociaux d’atteindre au minimum la classe D du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de gagner au moins deux étiquettes. Entre nouveaux enjeux environnementaux et nouvelles attentes des habitants d’aujourd’hui, le lien entre réhabilitation, économie d’énergie et confort n’a jamais été aussi limpide… Et pas seulement pour le parc social !

      • Rafraîchir la ville

        Les zones urbanisées souffrent de plus en plus lors des pics de chaleur. Il faut rafraîchir la ville, mais comment faire ? Petit tour des solutions basées sur la nature ou applicables au bâti construit, et qui permettent de créer localement des îlots de fraicheurs devenus indispensables.

      • L’urbanisme transitoire transforme la ville

        Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

      • La gare de demain : enjeux et perspectives

        Partagée entre un ici et un ailleurs, la gare est une centralité essentielle des villes de demain. Au centre de bouleversements majeurs à différentes échelles, elle fait l’objet de nombreuses innovations qui dépassent le champ de la mobilité. Après une démarche ouverte et collaborative sur la mobilité, donnant lieu au cahier de tendances "Villes & mobilités, réinventer les proximités", nous nous intéressons aujourd’hui aux perspectives de la gare de demain.