fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Interview de Karine Famy

        En quoi le lean management peut-il changer le monde de la construction ? Karine Famy, directrice Production Habitat Nord au sein de Bouygues Bâtiment Nord-Est, nous explique.

      • Paris 2024 : faire des Jeux un héritage pour le territoire

        Si la tradition de construire des villages olympiques remonte à 1924, avec aussi à l’époque les jeux de Paris, il a fallu attendre 2003 pour que la dimension d’héritage des Jeux, fasse son apparition dans la charte olympique. La SOLIDEO, maître d’ouvrage de toutes les opérations pérennes des futurs JO de Paris, a justement mis cette notion d’impact réduit ou positif sur le long terme, au cœur de son action afin de préparer l’après-JO, en privilégiant par exemple la rénovation aux constructions neuves. Alors que certains aménagements sont déjà vivement critiqués, les JO de 2024 peuvent-ils constituer un nouveau modèle d’urbanisme olympique ? De quelle manière pouvons-nous travailler à créer un héritage collectif et positif de cet événement pour les villes ?

      • Le chantier de Gibraltar garde le rythme !

        Depuis novembre 2015, plus d’une centaine de compagnons de Bouygues Energies & Services sont à l’œuvre pour construire une centrale thermique dernière génération, à Gibraltar. L’objectif : remplacer trois centrales au fuel, datant de plus de trente ans et ne répondant plus aux exigences européennes. L’un des plus gros challenges de ce chantier est, sans conteste, l’acheminement […]

      • La réhabilitation des bâtiments : tremplin vers le zéro carbone ?

        Pour réussir sa transition écologique et énergétique, le secteur du bâtiment doit revoir ses méthodes de construction, mais pas seulement… La réduction des émissions de gaz à effet de serre concerne aussi les immeubles anciens aux piètres performances énergétiques. Pour cause, le temps de renouvellement des habitations est de seulement 1 à 2% par an. Traduction : 60 à 70% du parc de logements de 2050 est déjà construit. Dès lors, pour atteindre - en moins de 30 ans - les ambitions de réduction carbone fixées par la France, une seule solution : réhabiliter ! Une alternative qui a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans la démarche vertueuse de l’économie circulaire.