fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Green building, comment construire plus vert ?

        Chaque seconde, près de 200m3 de béton sont coulés dans le monde. C'est l’un des produits industriels les plus consommés avant même le pétrole, notamment dans la construction. Malgré ses avantages pour l’aménagement des territoires, c'est l’un des premiers postes d’émission de CO2 qui pèse sur le secteur du bâtiment. Comment construire plus vert ?

      • Gestion des déchets : les enjeux de la loi AGEC 2024

        Selon l’ADEME, 28,4 millions de tonnes de biodéchets sont produits en France chaque année. En réponse à ce problème, à partir du 1er janvier 2024, une révolution se profile dans la gestion des déchets en France avec l'entrée en vigueur de la loi AGEC. Cette législation impose le tri obligatoire de ces biodéchets, tant pour les particuliers que les professionnels. Quels changements dans la vie quotidienne des citoyens et pour le secteur professionnel ? Décryptage des impacts majeurs de cette réforme.

      • Comment le numérique peut-il renforcer la résilience des territoires ?

        Appliquée aux territoires, la résilience désigne la capacité de fonctionner indépendamment de perturbations, qu’il s’agisse de chocs brutaux et soudains (ex : inondation, émeute, attaque terroriste) ou de stress chroniques sources de pression continue (ex : pollution de l’air, vieillissement des infrastructures, incivilités). Si le numérique a incontestablement un rôle à jouer pour renforcer la résilience des territoires, il est également porteur de vulnérabilités. A quelles conditions le rapport entre d’une part, les bénéfices liés à l’usage du numérique, et d’autre part, les impacts environnementaux et les vulnérabilités induites, peut-il être favorable ?

      • L’interview d’Alan Mossman

        Si le BIM concerne la technologie, le lean concerne les personnes qui font usage de cette technologie ! Alan Mossman nous en parle aujourd'hui, à travers son domaine de prédilection, la construction lean.

      • Réhabilitation : l’ancienneté n’a pas dit son dernier mot !

        La population française vieillit. En effet, les générations du « baby-boom » prennent de l’âge, tandis que le nombre de naissances devrait prochainement diminuer selon les dernières projections de l’INSEE. Un constat et des prévisions qui, tout comme les enjeux environnementaux, doivent influencer la manière de concevoir les prochains lieux de vie. Mais attention, « prochains » ne veut pas dire « neufs », bien au contraire…