fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Ferme solaire au Japon : une première !

        Equis Energy, principal producteur indépendant d’électricité d'origine renouvelable de la région Asie-Pacifique, a choisi Bouygues Energies & Services et Toho Electrical pour la construction d'une ferme solaire de 13,7 MW à Noheji, au Nord du Japon. Un premier pas pour le Groupe dans le pays. 

      • La rénovation énergétique, moteur des nouveaux usages

        Si l’amélioration de la performance énergétique est essentielle lors d’une opération de rénovation, elle n’est pas la seule attente des maîtres d’ouvrage. Les fonctions clés du bâtiment visant à intégrer les usages sont tout aussi importantes. Des problématiques à questionner sous tous leurs aspects : aménagement, digitalisation, occupation de l’espace, qualité de vie au travail…

      • A Helsinki, la smart city « participative »

        « La plus fonctionnelle des villes intelligentes du monde » : Helsinki affiche une ambition titanesque... mais prometteuse. Zoom sur la capitale finlandaise, qui veut allier les nouvelles technologies à un usage adapté à la vie des habitants.

      • Quai 22, la ville réinventée

        C’est un endroit où il fera bon travailler, flâner, respirer. Mélange d’urbanité, de nature et d’eau, ce lieu baptisé « Quai 22 », sera situé sur les bords de la Deûle, dans la métropole européenne lilloise.

      • A la reconquête des espaces publics

        Aujourd’hui, les espaces publics sont confrontés à de nouveaux défis qu’ils soient sociétaux, environnementaux, politiques, technologiques ou économiques et doivent faire face à l’incertitude d’un monde en pleine mutation. Comment concevoir des espaces publics répondant aux diverses attentes sociétales tout en étant capable de s’adapter aux évolutions à venir ?

      • Télétravail : moins de trajets, moins de carbone ?

        Lorsque les conditions sanitaires ont exigé la généralisation du télétravail pour les tâches qui le permettent au cours de l’année 2020, chacun a pu constater la diminution soudaine des déplacements, notamment en voiture. Certains en ont déduit rapidement un impact bénéfique du télétravail sur l’environnement. Mais quels sont les effets réels du télétravail sur la mobilité, et par ricochet sur le bilan carbone de l’activité professionnelle ?

      • Aménager la ville avec l’eau : gérer la ressource tout en faisant face aux risques d’inondation

        En France, 1 personne sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation, par débordement de cours d’eau ou par submersion marine. Plus généralement, les inondations constituent un aléa naturel majeur dans plusieurs régions du monde. Ces risques sont aujourd’hui accentués par le dérèglement climatique et l’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes, en particulier les événements pluvieux intenses. En contexte urbain, caractérisé par une forte imperméabilisation des sols, ces phénomènes favorisent le ruissellement et les pollutions associées et entraînent des engorgements et des inondations. Par ailleurs, l’urbanisation en zone inondable constitue un enjeu économique et social majeur pour les territoires. Pour relever ces défis, de nouvelles approches se développent pour mieux vivre avec l’eau en ville.