fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Logement connecté : où en est l’intelligence dans l’habitat ?

        Que ce soit pour augmenter le confort des occupants ou diminuer les dépenses énergétiques des habitations, la connectivité est de plus en plus présente dans les logements individuels et collectifs. Une transformation bénéfique qui pourrait bien systématiser l’installation de certaines technologies dans le neuf.

      • Économie circulaire et métabolisme urbain

        Comment le métabolisme urbain peut-il alimenter les politiques d’économie circulaire ? Si les villes n’occupent que 2 % de la surface de la planète, elles consomment 75% des ressources, émettent entre 60 et 80 % des gaz à effet de serre d’origine anthropique et génèrent 50% des déchets[1]. Elles sont une porte d’entrée et de sortie privilégiée d’une importante concentration de flux (alimentation, électricité, froid, chaleur, carburant, biens de consommation, déchets, etc.) qui permettent de répondre aux besoins de leurs usagers : rappelons que les villes concentrent aujourd’hui 55% de la population à l’échelle mondiale. L’étude de ces flux par l’approche du métabolisme urbain est un champ qui prend de l’ampleur. De plus en plus d’administrations urbaines s’en saisissent pour définir leurs politiques d’économie circulaire.

      • Les logements d’aujourd’hui répondent-ils aux besoins de leurs occupants ?

        La crise sanitaire et les confinements à répétition ont, sans le vouloir, rappelé l’importance d’un logement de qualité dans la vie des hommes, des femmes, des enfants ainsi que des familles. En devenant en 2020 un lieu de vie, de travail, de repos et d’activité pour tous, aucun habitat n’a pu tricher sur son confort et son degré d’adaptation. Une réalité entre quatre murs qui a, in fine, permis à chaque individu de faire le point sur ses réelles attentes en matière de cadre de vie et de logement. Résultat : un an et demi après le premier confinement, les Français ont-ils tous les mêmes attentes ? Réponse !

      • L’urbanisme transitoire transforme la ville

        Inventer de nouveaux lieux, expérimenter des projets urbains – culturels, sociaux, économiques –, valoriser l’espace en attendant une future utilisation, éviter la vacance immobilière, créer une dynamique collective impliquant les habitants, catalyser l’implication citoyenne, contribuer à construire l’identité d’un lieu… Focus sur l’urbanisme transitoire, pour fabriquer la ville autrement et accompagner ses usages en mutation.

      • La gare de demain : enjeux et perspectives

        Partagée entre un ici et un ailleurs, la gare est une centralité essentielle des villes de demain. Au centre de bouleversements majeurs à différentes échelles, elle fait l’objet de nombreuses innovations qui dépassent le champ de la mobilité. Après une démarche ouverte et collaborative sur la mobilité, donnant lieu au cahier de tendances "Villes & mobilités, réinventer les proximités", nous nous intéressons aujourd’hui aux perspectives de la gare de demain.