fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • La ville de demain sera-t-elle alimentée à l’hydrogène ?

        L’hydrogène est pressenti comme une solution énergétique “verte” incontournable dans les prochaines décennies. Transports publics et individuels, production et stockage d’électricité, les innovations se multiplient dans le monde pour mettre l’hydrogène au cœur de notre quotidien.

      • La robotique : déjà une réalité sur tous les chantiers ?

        Si l’intérêt des robots sur les chantiers n’est plus à démontrer, de nombreux challenges restent toutefois à relever pour démultiplier leur usage : accessibilité des machines par les ouvriers (compagnons), amélioration de l’interaction homme / machine, autonomie des robots, équilibre financier… Une équation complexe que le secteur de la construction doit encore solutionner pour faire de la robotique le véritable allié des chantiers et des compagnons. Explications.

      • Qu’est-ce que la « santé positive » ?

        Quels leviers pour les bâtiments, les espaces de travail, les territoires et les lieux de soin ? Les multiples transitions sociétales – démographiques, épidémiologiques, urbaines, numériques, influencent le champ de la santé et génèrent de nouveaux défis.

      • Fondation Terre Plurielle : les nouveaux projets 2017

        Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, apporte son soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs fortement impliqués dans les domaines de l’éducation, l’emploi et la santé. Depuis sa création en 2008, plus de 200 projets ont été soutenus,  parrainés par près de 250 collaborateurs.

      • Télétravail : moins de trajets, moins de carbone ?

        Lorsque les conditions sanitaires ont exigé la généralisation du télétravail pour les tâches qui le permettent au cours de l’année 2020, chacun a pu constater la diminution soudaine des déplacements, notamment en voiture. Certains en ont déduit rapidement un impact bénéfique du télétravail sur l’environnement. Mais quels sont les effets réels du télétravail sur la mobilité, et par ricochet sur le bilan carbone de l’activité professionnelle ?

      • Le stade de France fête ses 20 ans

        Il y a 20 ans, les tribunes du stade de France vibraient des premiers chants de supporters lors de la Coupe du monde de football 1998. Alors que la Coupe du monde 2018 débute aujourd’hui en Russie, retour en images sur la construction de ce stade devenu mythique.

      • Et si demain les nouvelles routes de la soie changeaient le monde ?

        Depuis 2013, la stratégie chinoise Belt & Road Initiative (BRI) des Nouvelles Routes de la Soie participe à la construction d'un réseau reliant la Chine au monde : voies ferrées, autoroutes, ports, aéroports, zones industrielles, data centers et réseaux de télécommunication... La Chine finance et construit ainsi des infrastructures dans de nombreux pays tiers en Asie, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe. Et si demain ces nouvelles routes changeaient le monde ?