fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Le béton auto-cicatrisant

        Gels, champignons ou bactéries, plusieurs pôles de recherche dans le monde travaillent sur des procédés proactifs de béton auto-cicatrisant, en anticipant les fissures dès la conception ou la mise en place du béton.

      • Une autoroute pour redessiner la péninsule d’Istrie

        Après avoir mené, entre 1997 et 2011, les travaux de conception et de réalisation des phases 1A, 1B et 2A de l’autoroute d’Istrie, Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a été choisie pour réaliser la phase 2B1 comprenant le doublement à 2x2 voies de la section à péage entre Rogovići, à l’ouest de la péninsule, et Vranja, à l’est. Une nouvelle opportunité pour le Groupe de contribuer à la transformation du territoire et au dynamisme économique de celui-ci.

      • Quelles sont les attentes des Français en termes de qualité de vie et de transition écologique ?

        La réhabilitation a le vent en poupe, notamment dans le cadre des logements sociaux. Partout en France, des quartiers prioritaires font peau neuve. Le but : apporter plus de confort aux habitants tout en réduisant la consommation énergétique de leur logement. Une réduction challengée par le plan France Relance. Ce dernier impose en effet aux logements sociaux d’atteindre au minimum la classe D du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de gagner au moins deux étiquettes. Entre nouveaux enjeux environnementaux et nouvelles attentes des habitants d’aujourd’hui, le lien entre réhabilitation, économie d’énergie et confort n’a jamais été aussi limpide… Et pas seulement pour le parc social !

      • Smiile, la réhabilitation inclusive dans la Smart City

        Smiile permet, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier, d’une ville, de mutualiser des ressources et des réseaux de voisinage. La solution fait partie des services proposés dans l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 de Bouygues Construction. Un bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une startup de la French Tech.

      • Paris 2024 : faire des Jeux un héritage pour le territoire

        Si la tradition de construire des villages olympiques remonte à 1924, avec aussi à l’époque les jeux de Paris, il a fallu attendre 2003 pour que la dimension d’héritage des Jeux, fasse son apparition dans la charte olympique. La SOLIDEO, maître d’ouvrage de toutes les opérations pérennes des futurs JO de Paris, a justement mis cette notion d’impact réduit ou positif sur le long terme, au cœur de son action afin de préparer l’après-JO, en privilégiant par exemple la rénovation aux constructions neuves. Alors que certains aménagements sont déjà vivement critiqués, les JO de 2024 peuvent-ils constituer un nouveau modèle d’urbanisme olympique ? De quelle manière pouvons-nous travailler à créer un héritage collectif et positif de cet événement pour les villes ?

      • Transformer une rue à l’aide d’un coup de pinceau : quel avenir pour l’urbanisme tactique ?

        Au cours de l’année 2020, la formule « urbanisme tactique » est subitement apparue en première page dans la presse pour illustrer les aménagements testés face à la crise du covid 19 : « coronapistes » cyclables tracées en jaune dans les rues, ou encore terrasses temporaires de restaurants et cafés en lieu et place des bandes de stationnement par exemple. Léger, économique, temporaire ou parfois transitoire, l’urbanisme tactique fait valoir ses nombreux avantages face à la crise.

      • Le bureau face au travail hybride

        Dans un monde où l’on peut travailler depuis chez soi ou à l’autre bout du monde, à quoi ressemble le bureau ? Dans un précédent article, nous vous parlions des ateliers que l’équipe Prospective de Bouygues Construction conduit avec de nombreux acteurs pour comprendre les transformations des modes de travail et leurs impacts sur les lieux de travail. Aujourd’hui, intéressons-nous aux transformations du bureau pour s’adapter au travail hybride.