fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Rénovation énergétique, où en est-on ?

        Composante structurante du marché de la construction, la rénovation énergétique devient un enjeu crucial pour la planète. Christian De Nacquard, directeur R&D et Innovation et performance énergétique chez Bouygues Bâtiment International, décrypte ce type d’opération.

      • La Diversité et l’Egalité des chances

        Le film réalisé par Bouygues Bâtiment international, a été primée le 6 décembre dernier, dans le cadre des « Trophées de la Diversité® » qui récompensent les entreprises inscrivant la diversité au cœur de leur croissance, de leurs problématiques RH et de leur mode managérial.

      • Photovoltaïque : où en est-on ?

        « A la fin de la crise [sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19], il faudra se reposer les questions [de politique énergétique] de manière différente. » C’est ce qu’indiquait le 1er Avril 2020 Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie environnement (Fedene) à News Tank Cities. Aujourd’hui, les nouvelles énergies renouvelables représentent un espoir de transition écologique pour ce secteur, avec le photovoltaïque au premier plan, entre centrales géantes et installations innovantes. Où en est-on ?

      • Raréfaction des ressources : quelles solutions alternatives ?

        Batteries de véhicules électriques, énergie nucléaire, éclairage LED, éoliennes, panneaux photovoltaïques… La transition énergétique est en marche pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais paradoxalement, ces technologies et énergies vertes épuisent les ressources planétaires et polluent l’environnement, car elles nécessitent de nombreux minerais.

      • La maison à feu pour la formation des pompiers

        Réalisée pour le Conseil départemental et les sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine, Bouygues Bâtiment Grand Ouest en a assuré la conception et la réalisation. Equipement phare du plateau technique de formation, l’objectif de cette construction hors-du commun : permettre aux pompiers de s’entrainer au plus près des conditions réelles ! L’univers d’une habitation est reconstitué dans plusieurs pièces […]