fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Économie circulaire et métabolisme urbain

        Comment le métabolisme urbain peut-il alimenter les politiques d’économie circulaire ? Si les villes n’occupent que 2 % de la surface de la planète, elles consomment 75% des ressources, émettent entre 60 et 80 % des gaz à effet de serre d’origine anthropique et génèrent 50% des déchets[1]. Elles sont une porte d’entrée et de sortie privilégiée d’une importante concentration de flux (alimentation, électricité, froid, chaleur, carburant, biens de consommation, déchets, etc.) qui permettent de répondre aux besoins de leurs usagers : rappelons que les villes concentrent aujourd’hui 55% de la population à l’échelle mondiale. L’étude de ces flux par l’approche du métabolisme urbain est un champ qui prend de l’ampleur. De plus en plus d’administrations urbaines s’en saisissent pour définir leurs politiques d’économie circulaire.

      • Ikea développe SolarVille, un projet de Smart City solaire

        SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.

      • La ville de demain sera-t-elle alimentée à l’hydrogène ?

        L’hydrogène est pressenti comme une solution énergétique “verte” incontournable dans les prochaines décennies. Transports publics et individuels, production et stockage d’électricité, les innovations se multiplient dans le monde pour mettre l’hydrogène au cœur de notre quotidien.

      • Interview de Mohamed Al-Hussein

        Les recherches du Dr Al-Hussein ont apporté un grand nombre de contributions à l'industrialisation du processus de construction, grâce au développement de technologies de construction modulaire et hors site. Il nous en parle !

      • Les Jeux Olympiques : puissant levier au service du progrès des territoires

        Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable opportunité de repenser les territoires autour de projets urbains ambitieux. Cet évènement, associé au Grand Paris, permettra à la capitale de parfaire son statut de Ville Monde et d’accélérer la redéfinition de l’Ile-de-France. Zoom sur les impacts des JO sur nos villes et les bénéfices économiques en marge de la magie de l’Olympisme.

      • La démontabilité, pour une économie circulaire du bâtiment

        Application à l’échelle de la ville des principes de l’économie circulaire, l’urbanisme circulaire prône un changement d’approche pour construire la ville sur elle-même et mieux utiliser l’existant et les ressources dans le processus de la fabrique urbaine. Il y a en effet urgence dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources et de fragilisation critique des écosystèmes dans lesquels les matériaux sont prélevés.

      • LEDsPLAY®: quand les monuments deviennent de spectaculaires écrans

        Une première mondiale : Bouygues Construction, via sa filiale VSL, lance LEDsPLAY®, une innovation qui transforme les ponts à haubans en écrans géants 3D. Combinant un système de haubans à LED et des services de création artistique, VSL accompagne les villes à divertir habitants et visiteurs, en créant un monument incontournable et spectaculaire, à voir et à revoir.