fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Le cyclotron de 90 tonnes est arrivé à UCLH (Londres)

        Mardi 19 juin dernier, le projet UCLH (University College Hospital in London) de Bouygues UK a franchi une étape sensationnelle : la livraison et l’installation avec succès du cyclotron, l’appareil qui alimentera le centre de protonthérapie pour les malades du cancer en plein cœur de Londres.

      • Ouverture et partage : des sources de valeur pour le monde d’après…

        Être attractifs, créateurs de valeur et évolutifs est le défi des immeubles de bureaux pour faire face à la complexité d’un marché soumis à de fortes tensions. Des lieux qui doivent impérativement repenser leurs usages et leur structure pour répondre aux nouvelles attentes de leurs occupants comme aux enjeux sanitaires et environnementaux. Les solutions existent mais cette transformation doit être anticipée pour être mise en place efficacement !

      • Fondation Terre Plurielle : les nouveaux projets 2017

        Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, apporte son soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs fortement impliqués dans les domaines de l’éducation, l’emploi et la santé. Depuis sa création en 2008, plus de 200 projets ont été soutenus,  parrainés par près de 250 collaborateurs.

      • Mettre en place une démarche de résilience territoriale

        Mettre en place une démarche de résilience territoriale : c’était le thème de la journée de réflexion organisée par Bouygues Construction, la Banque des Territoires et le cabinet Chronos (conseil en innovation urbaine), avec le soutien de France Ville Durable, fin 2020.

      • Première percée du tunnelier de Liantang à Hong Kong

        Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.

      • La Terrasse des Canaux, construite grâce à l’économie circulaire

        Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a conçu et installé cet été une terrasse de 170 m² pour les Canaux. Constituée de matériaux issus du réemploi, le long du Canal de l’Ourcq, au pied de la Maison des Canaux, cette terrasse a été imaginée par l’architecte et scénographe Myrtille Fakhreddine et le jardinier urbain Cédric Derouin. Découvrez ce lieu éphémère - il sera démonté le 2 septembre -, conçu avec des matériaux issus de nos chantiers et d’ailleurs !