fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • 3 questions à Grégory Besson Moreau, fondateur d’Energie IP

        Lauréat du concours innovation de Bouygues Construction, Energie IP repense le monde de la gestion technique du bâtiment en proposant une technologie ouverte et sécurisée à partir d'un câble Ethernet. Fondée en 2015, elle vient de s’associer à Nexity pour réaliser une opération de bureaux à Saint-Ouen.

      • Ikea développe SolarVille, un projet de Smart City solaire

        SOLARVILLE. Et si Ikea nous vendait demain non pas des meubles mais des Smart Cities en kit ? C’est ce que semble préparer le géant suédois si l’on en croit sa dernière annonce. Baptisé SolarVille, ce projet conçu par son laboratoire d’innovation Space10 permet d’alimenter une ville en énergie solaire grâce à une « smart grid » utilisant la technologie blockchain.

      • Le chantier de Gibraltar garde le rythme !

        Depuis novembre 2015, plus d’une centaine de compagnons de Bouygues Energies & Services sont à l’œuvre pour construire une centrale thermique dernière génération, à Gibraltar. L’objectif : remplacer trois centrales au fuel, datant de plus de trente ans et ne répondant plus aux exigences européennes. L’un des plus gros challenges de ce chantier est, sans conteste, l’acheminement […]

      • Fair Play, la web série innovante

        Bouygues Construction a fait appel à l’agence My-Serious-Game pour lancer une web-série innovante dédiée au nouveau référentiel de valeurs Bouygues Construction.Le développement d’une vision commune autour du partage de valeurs et de la culture d’entreprise occupe une place de plus en plus grande dans les organismes. Conscient de cet enjeu majeur, nous avons défini pour cette année un nouveau référentiel de valeurs.

      • Imaginons ensemble les bâtiments de demain

        La démarche prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » engagée par le CSTB et l'ADEME a pour ambition de préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier. Bouygues Construction est l’un des partenaires de cette démarche ouverte et collaborative qui vise à anticiper le futur de nos bâtiments…

      • Partenariat avec WWF France : la collaboration se poursuit !

        A l’occasion du renouvellement du partenariat pour la période 2017-2020, découvrez l’entretien croisé entre Marie-Luce Godinot, directrice de l’innovation et du développement durable chez Bouygues Construction et Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique du WWF France.