fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • La démontabilité, pour une économie circulaire du bâtiment

        Application à l’échelle de la ville des principes de l’économie circulaire, l’urbanisme circulaire prône un changement d’approche pour construire la ville sur elle-même et mieux utiliser l’existant et les ressources dans le processus de la fabrique urbaine. Il y a en effet urgence dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources et de fragilisation critique des écosystèmes dans lesquels les matériaux sont prélevés.

      • [Panorama Villes Durables] #4 Pontevedra, la ville sans voiture

        La ville de Pontevedra a mis en place un plan de mobilité urbaine limitant très fortement l'usage de la voiture. Avec à la clé une baisse drastique de la circulation et des niveaux de pollution, ainsi qu’un bien vivre retrouvé pour les habitants et une redynamisation économique du centre ville.

      • Le chantier, un moment à fêter !

        Fête de chantier, visite pédagogique, occupation temporaire… Comment faire du chantier, étape pénible pour les riverains, un moment inoubliable, vecteur de liens sociaux ? Repensons les objectifs du chantier, pour en faire un temps fort !

      • La biodiversité urbaine à l’agonie, quelles solutions ?

        Les experts de l’ONU ont posé le diagnostic, sans appel : en ville comme à la campagne, la biodiversité est à l’agonie. La bonne nouvelle, comme avec le réchauffement climatique, il n’y a pas de fatalité. Si le premier enjeu est bien celui des espaces naturels, les urbanistes et les constructeurs au sens large doivent apprendre à construire, à reconstruire des villes, des bâtiments adaptés à l’épanouissement des écosystèmes, où la continuité écologique à tout son sens.

      • Interview de Thomas Bock

        La robotique appliquée à la construction n'a aucun secret pour Thomas Bock, professeur à l'université technologique de Munich, auteur de plus de 500 articles dans des revues universitaires, créateur de la première commission européenne de robotique de construction, co-fondateur et directeur de l'IAARC, titulaire du prix DFG Seibold, et qui conseille les gouvernements et les académies du monde entier. Il nous en parle !