fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Construction durable : vers un retour de la paille ?

        Du fait de son faible coût et de ses très bonnes capacités thermiques, la paille s’immisce de plus en plus dans le secteur de la construction. Un retour aux sources porté par la volonté de construire de manière plus écologique. Moins d’impact carbone, plus d’économie circulaire : ce matériau renouvelable au pouvoir isolant a tout pour plaire, même s’il nécessite pour le moment encadrement et vigilance à la mise en œuvre.

      • La construction bois, un secteur d’avenir

        La construction bois gagne du terrain dans le secteur de la construction. Et ce n’est qu’un début ! Dans un contexte de décarbonation du secteur du bâtiment, la RE2020 propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Décryptage d’une filière fleurissante.

      • Quelle gouvernance pour des villes conviviales ?

        A la demande de Bouygues Construction et de La République des Hyper Voisins, six étudiants de l'École urbaine de Sciences Po Paris ont travaillé pendant 9 mois sur la fabrique de la convivialité dans les territoires urbains. Le chemin d'exploration proposé est de créer les conditions favorables à la convivialité en professionnalisant une forme d'action citoyenne à l'échelle micro-locale. Découvrez leurs recommandations sur les formes de gouvernance les plus propices à faire émerger un territoire convivial, s’appuyant sur onze terrains d’enquête en France et en Suisse.

      • Bouygues Construction fait le show à VivaTech

        Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.

      • Les chantiers Losinger Marazzi, région Nord-Est

        Nous continuons notre visite de la Suisse, avec cette fois-ci, les réalisations, région Nord-Est, de notre filiale Losinger Marazzi. En voici quelques belles images de 2016 : Greencity est le projet phare de Losinger Marazzi et du groupe Bouygues Construction, le premier quartier durable de Suisse, certifié « Site 2000 Watts ». Deux fois primé par l’Association Cité de […]

      • Tout savoir de la REP du bâtiment

        La loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place d’une filière « Responsabilité étendue des producteurs » (REP) pour assurer la gestion des déchets issus de l’utilisation des produits et des matériaux de construction. Démolition, rénovation, réhabilitation et construction neuve sont concernées par cette REP.

      • Quand les villes surchauffent

        La surchauffe urbaine s’installe comme un phénomène récurrent, résultant de l’effet cumulé du changement climatique et du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU). Le changement climatique entraîne une augmentation de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur (masses d’air chaud provoquant des températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs) dans différentes régions du monde.