fbpx
Top

La robotique : déjà une réalité sur tous les chantiers ?

Si l’intérêt des robots sur les chantiers n’est plus à démontrer, de nombreux challenges restent toutefois à relever pour démultiplier leur usage : accessibilité des machines par les ouvriers (compagnons), amélioration de l’interaction homme / machine, autonomie des robots, équilibre financier… Une équation complexe que le secteur de la construction doit encore solutionner pour faire de la robotique le véritable allié des chantiers et des compagnons. Explications.

Covid 19 : « La Vie avec… » depuis 1 an

'La Vie avec" est un dispositif de suivi personnalisable de l’adaptation des habitudes et modes de vie des Français depuis l'apparition du Covid 19, articulant enquêtes quantitatives mensuelles auprès d’un panel de 1 000 personnes et l’animation d’une communauté on-line de 50 citoyens-consommateurs.

Télétravail : moins de trajets, moins de carbone ?

Lorsque les conditions sanitaires ont exigé la généralisation du télétravail pour les tâches qui le permettent au cours de l’année 2020, chacun a pu constater la diminution soudaine des déplacements, notamment en voiture. Certains en ont déduit rapidement un impact bénéfique du télétravail sur l’environnement. Mais quels sont les effets réels du télétravail sur la mobilité, et par ricochet sur le bilan carbone de l’activité professionnelle ?

Transformer une rue à l’aide d’un coup de pinceau : quel avenir pour l’urbanisme tactique ?

Au cours de l’année 2020, la formule « urbanisme tactique » est subitement apparue en première page dans la presse pour illustrer les aménagements testés face à la crise du covid 19 : « coronapistes » cyclables tracées en jaune dans les rues, ou encore terrasses temporaires de restaurants et cafés en lieu et place des bandes de stationnement par exemple. Léger, économique, temporaire ou parfois transitoire, l’urbanisme tactique fait valoir ses nombreux avantages face à la crise.

Note de tendances : Résilience climatique des territoires

La planète pourrait connaître un réchauffement de 6 à 7°C à la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle : c’est le scénario le plus pessimiste que prévoient les nouvelles simulations climatiques réalisées par des scientifiques français contribuant au 6ème rapport d’évaluation du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Et si demain les nouvelles routes de la soie changeaient le monde ?

Depuis 2013, la stratégie chinoise Belt & Road Initiative (BRI) des Nouvelles Routes de la Soie participe à la construction d'un réseau reliant la Chine au monde : voies ferrées, autoroutes, ports, aéroports, zones industrielles, data centers et réseaux de télécommunication... La Chine finance et construit ainsi des infrastructures dans de nombreux pays tiers en Asie, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe. Et si demain ces nouvelles routes changeaient le monde ?

Intensifier l’utilisation des bâtiments existants

Comment faire plus avec moins ? La ville d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis. Il faut émettre moins de carbone, stopper l'étalement de la ville sur les espaces naturels, et à la fois disposer de suffisamment d'espace pour vivre en harmonie sociale et de manière adaptée à des usages en évolution : familles recomposées, télétravail, etc… Face à cette injonction contradictoire - avoir plus d'espace en s'étalant moins - le temps constitue une ressource insoupçonnée !

Ehpad et hôpitaux : digitaliser pour construire utile, confortable et durable

Pour répondre aux besoins des patients et des soignants, chaque lieu de santé doit allier fiabilité et confort d’usage. Une évidence pas toujours appliquée. En témoignent les nombreux problèmes de surface et de praticité pointés du doigt par les usagers. Pourtant, que ce soit dans les Ehpad ou dans les hôpitaux, le bâtiment est une aide précieuse pour prendre soin des plus vulnérables et aider les professionnels de santé à travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu de taille auquel Bouygues Construction souhaite répondre grâce à la digitalisation.

Note de tendances : Résilience territoriale

Comment les collectivités intègrent-elles la résilience dans leur action vis-à-vis des principaux risques identifiables ? Quels risques et vulnérabilités jugent-elles prioritaires sur leur territoire ? Quelles difficultés et quels leviers identifient-elles ? Découvrez notre note de tendances sur le sujet.

Ouverture et partage : des sources de valeur pour le monde d’après…

Être attractifs, créateurs de valeur et évolutifs est le défi des immeubles de bureaux pour faire face à la complexité d’un marché soumis à de fortes tensions. Des lieux qui doivent impérativement repenser leurs usages et leur structure pour répondre aux nouvelles attentes de leurs occupants comme aux enjeux sanitaires et environnementaux. Les solutions existent mais cette transformation doit être anticipée pour être mise en place efficacement !

Espaces hybrides, villes en transition

Dimension essentielle de nos existences, le temps est une clé d’entrée encore peu utilisée dans la fabrique et la gestion de la ville. On a souvent aménagé l’espace pour gagner du temps mais on a rarement aménagé le temps pour gagner de l’espace. Plus largement, l’approche chronotopique croisant espace et temps est longtemps restée marginale... Mais les temps changent !

Plus d‘articles
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Je m'inscris !
Ne perdez plus une miette de notre actualité !

Une question ? Un avis ? Une suggestion ?
C'est ici !
Une question ? Un avis ? Une suggestion ?

Vous aimerez aussi...

  • Le plus long viaduc en mer de France

    D’une longueur de 5 400 mètres, le viaduc en mer, qui reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) à La Grande Chaloupe, représente un élément majeur du projet de la Nouvelle Route du Littoral . Objectif : remplacer l’actuelle route de corniche entre Saint-Denis et la Possession, fortement exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle […]

  • Biotope : le futur siège de l’AEM à Lille ?

    Le projet Biotope, imaginé par les architectes danois Henning Larsen et par les lillois Keurk, a été choisi pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) dans le cas où la candidature lilloise serait retenue. Suspense jusqu’au 20 novembre pour Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, qui conduisent le groupement et sont prêts à lancer la construction en cas de réponse favorable.

  • Révolutionner le coffrage avec Smart Cast

    « C’est la première fois en 30 ans que je vois quelque chose qui va vraiment changer notre façon de construire » disent des compagnons. Imaginée en 2015 par Augustin Masurel, alors conducteur de travaux chez Bouygues Construction, Smart Cast est une petite révolution dans le domaine de la construction.

  • SerendiCity, élève modèle sur le campus de Saclay !

    Sur le plateau de Saclay, le chantier de SerendiCity bat son plein. Pour cause : la résidence doit être prête à accueillir plus de 1 000 étudiants du campus dès la rentrée 2017 ! Découvrez les coulisses de cette opération développée en un temps record et dont la première pierre a été posée symboliquement le […]

  • Matching Up : trois ans d’open innovation !

    Matching Up, le programme d'innovation ouverte de Bouygues Construction, passe le cap des trois ans. Plus que jamais, nous voulons susciter des idées neuves au sein de l’entreprise, en mettant en contact collaborateurs du Groupe et startups pour concevoir et construire ensemble des projets novateurs.

  • Bouygues Construction fait le show à VivaTech

    Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.