Ilot fertile à Paris

Ilot fertile à Paris

Bâtiment
-
France
Ilot fertile vue du ciel
Ilot fertile © Agence d'architecte TVK
Ilot fertile perspectives 3D
Ilot fertile © Agence d'architecte TVK
Ilot fertile perspectives 3D plein air
Ilot fertile © Agence d'architecte TVK

Les filiales de Bouygues Construction (Habitat Résidentiel, Construction Privée, Habitat Social, Brézillon, Elan et Linkcity Ile-de-France) réalisent le premier quartier zéro carbone à Paris en exploitation. Appelé Îlot fertile, ce projet, conçu par Linkcity, en partenariat avec l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK et le paysagiste OLM, a été désigné en février 2016 Lauréat de l’appel à projets “Réinventer Paris”, appel à projets urbains innovants lancé par la Ville de Paris.

 

Ce nouveau quartier, situé près de la porte d’Aubervilliers, a été pensé comme un grand jardin ouvert, avec 3 800 m² de jardin public, des jardins privés, des potagers…

 

En développant ce projet, Linkcity soutient une ambition forte : introduire une mixité sociale mais aussi dans les usages afin qu’elle puisse s’installer et devenir pérenne sur le long terme. Îlot fertile accueillera des logements libres, sociaux et intermédiaires, une résidence étudiante, une autre pour jeunes actifs, une auberge de jeunesse, un grand équipement sportif, un hôtel, des bureaux, un incubateur de startups, une base logistique, un living lab et différents commerces de proximité.

 

Ilot Fertile sera le premier quartier Zéro Carbone de Paris. Conception bio climatique, équipements de pointe, travail sur les énergies renouvelables, aucun parking... pour atteindre l’objectif zéro carbone des innovations technologiques mais aussi comportementales ont dues être trouvées. Pour forger de nouvelles habitudes, Linkcity a mis en place trois actions majeures :

  • Engager les partenaires et investisseurs en souscrivant à des contrats d’électricité verte et un suivi des consommations pendant 10 ans.
  • Sensibiliser les particuliers qui habiteront les logements, à travers un programme d’animation sur site. De 10 ans porté par l’association Dédale et accompagné par des partenaires comme le WWF France.
  • Réaliser un suivi de la biodiversité pendant 5 ans via un contrat de suivi écologique.

 

Côté constructif, l’usage de la pierre massive porteuse a été choisi. Ainsi ce sont près de 10 000 m² de pierres de taille issues majoritairement du bassin francilien qui constituent les façades. Quant aux fondations et au socle du projet, ils sont en béton bas carbone, un matériau conçu pour obtenir une faible empreinte énergétique.

1 er

quartier zéro carbone de la capitale en exploitation

7 000 m²

d’espaces végétalisés

10 000 m²

de pierre

2 000 m²

de toitures végétalisées

Réalisations associées