Brickell City Centre

Brickell City Centre

Quartier

Brickell City Centre

Une oasis urbaine au cœur de Miami

Situé au cœur du quartier d’affaires de Miami, le Brickell City Centre a été achevé en novembre 2016 par Bouygues Bâtiment International.

Christopher Gandolfo,
vice-président en charge du développement de Swire Properties
« Il était important pour nous de choisir une équipe de professionnels capable de proposer le calendrier le plus compétitif possible et d’atteindre les exigences élevées de Swire Properties pour le Brickell City Centre. Nous sommes certains que cette équipe, composée de John Moriarty & Associate et Bouygues Bâtiment International, qui rassemble les meilleures ressources de deux entreprises très respectées, a réalisé un projet qui redéfinie le cadre de vie urbain de Miami pour les décennies à venir. »

Défi

Remarquable par son ampleur et son standing, le Brickell City Centre, situé au cœur du centre d’affaires de Miami, est le plus vaste projet de développement immobilier multi-usages. D’une surface totale de près de 502 000 m², il abrite un centre commercial de luxe, deux immeubles résidentiels, un hôtel de 263 chambres avec 89 appartements aménagés, un centre de bien-être et une tour de bureaux.

Innovation

Au printemps 2014, Bouygues Construction signe un partenariat avec la société américaine Skycatch qui commercialise des drones destinés à la surveillance de chantiers et de bâtiments. Le système est capable d’enregistrer des images panoramiques 3D du vol et de transporter des charges. Pendant quatre jours, le drone a survolé le chantier et envoyé les données récoltées. L’objectif final : intégrer toutes les données collectées par le drone dans la maquette numérique afin de les communiquer instantanément à tous les acteurs d’un projet (méthodes, travaux, clients, partenaires…).

Environnement

Ce projet immobilier est le premier à obtenir la certification LEED Neighborhood Development dédiée aux éco-quartiers. Une reconnaissance qu’il doit notamment à une innovation mondiale imaginée par Swire Properties : le Climate Ribbon.

Architecture

Concrètement, le complexe est équipé d’un ruban climatique constitué d’un treillis d’acier, de tissu et de verre qui relie les bâtiments et couvre 14 000 m² de zone commerciale extérieure. Ce dispositif vise à réguler la circulation de l’air de manière naturelle et à optimiser la température ressentie par les utilisateurs.

Autrement dit, le Climate Ribbon est une canopée étendue d’un bâtiment à l’autre permettant à la fois de protéger les passants des éléments et de guider le vent frais venu des Caraïbes à travers le bâtiment.

En bref
31 mois
de travaux
2000
collaborateurs en période de pointe

En savoir plus