Le complexe portuaire de Tanger Med

Le complexe portuaire de Tanger Med

Port

Le complexe portuaire de Tanger Med

Tanger Med, le port qui dynamise tout le Nord du Maroc

Considéré comme étant un hub essentiel en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med figure comme l’un des meilleurs au monde. Inauguré en 2007 après trois ans de travaux, réalisés avec Bouygues Travaux Public Bouygues Bâtiment  International, il peut accueillir les plus grands cargos du monde.

  •  

     

Contexte

À Tanger, les échanges commerciaux battent leur plein. Deuxième pôle économique marocain après Casablanca, l'activité industrielle y est dynamique et diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales... Point de rencontre de deux cultures et de deux économies, la ville s'est dotée d'un port à la hauteur de ses ambitions commerciales.

Défi

En 2015, le complexe portuaire de Tanger Med est devenu l'une des premières plateformes portuaires de Méditerranée et d'Afrique. Entre la première concrétisation du site inauguré en 2007 et son extension en 2015, sa capacité totale est passée à 8 millions de conteneurs, 7 millions de véhicules, 700 000 camions et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures, soit pratiquement le double de ce qu’assurait l’ancien port de Tanger !

Projet

En dépit de la crise, il fut décidé en 2009 de construire une extension du port sur le flanc Ouest de Tanger Med I. Le groupement constitué de Bouygues Travaux Public (mandataire), BYMARO, SAIPEM, BESIX et Somagec s’est donc vu confier par l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) l’extension du port baptisé Tanger Med II. Déjà constitué de deux digues, d’un port à containeurs et d'un port à ferries, le port Tanger Med I fut victime de son succès. Il était donc important d’assurer une place future grâce à la nouvelle infrastructure Tanger Med II. Ce « nouveau » port est donc doté de deux terminaux à conteneurs en eaux profondes qui offrent une capacité supplémentaire de 5,2 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds).

Innovation

Construit en eaux profondes sur une digue artificielle constituée de 23 caissons préfabriqués en béton armé pour le projet Tanger Med I et 40 caissons de 35 mètres de haut (capables d'absorber une houle centennale !) pour le projet Tanger Med II, le site est exceptionnel par ses innovations techniques. D’autant que chaque caisson est équipé d’un ruban de fer polarisé et fixé à quelques centimètres à l'intérieur du caisson. Ce qui permet de repousser les ions responsables de l'oxydation et de la corrosion et en fait un site durable.