Tunnel du Port de Miami
Tunnel du Port de Miami
Un tunnel jumeauLe premier ouvrage de Bouygues Construction aux Etats-Unis a été livré en 2014 : un double-tunnel percé dans le corail sous le port de Miami, en Floride.
Défi
Le tunnel du port de Miami est le premier tunnel autoroutier de grand diamètre jamais réalisé en Floride à l’aide d’un tunnelier (TBM). Complexe, le projet l’est d’abord par sa taille : excavation de deux tunnels routiers sous-marins de 1,2 kilomètre de long en deux fois deux voies, création de quatre portes anti-inondations, élargissement du pont MacArthur de 6 mètres sur 800 mètres et réalisation de l’échangeur de connexion au réseau existant sur le port.
Innovation
Outre la grandeur du chantier, les équipes ont dû faire face à la découverte d’une roche molle et perméable dans le chenal. Elles ont procédé à l’injection dans ce corail poreux d’un mortier spécialement mis au point pour en assurer la stabilité pendant le creusement.
Capital humain
Ce projet, bénéficiant en partie d’un financement fédéral, a fait l’objet d’exigences particulières sur le plan social et l’entreprise a favorisé l’emploi de personnel local, faisant du chantier un lieu cosmopolite. La bonne complémentarité des équipes françaises et américaines sur ce projet a été une des raisons de son succès. Sur le chantier, les différentes qualifications et les cultures multiples – américaine, hispanique et européenne – ont nécessité quelques ajustements pour que toutes les équipes puissent travailler efficacement ensemble. Ainsi, près de 2 000 sessions de formations ont été organisées pour sensibiliser tous les collaborateurs à des sujets tels que la sécurité.